À l’approche des vacances, alors que les salariés sont libres de prendre quelques jours de congé pour se reposer, les entrepreneurs rencontrent plus de difficultés. Maîtres de leur propre planning, patrons, freelances et auto-entrepreneurs ont la mainmise sur toute leur activité. Cette perspective tend à créer une certaine pression qui amène à se priver d’un congé bien mérité. Pour autant, il n’ est pas impossible de s’éloigner quelques jours de son entreprise, à condition de tout prévoir.
Se lancer dans l’entrepreneuriat est à la fois une aventure excitante et redoutable. Les questions s'enchaînent : prendre des vacances en tant qu’entrepreneur va-t-il mettre à mal l’activité, sachant qu’un besoin de grand large se fait sentir ? Une planification méticuleuse préalable s’impose. Décryptage.
Partir en congé ou rester, le dilemme de l’auto-entrepreneur
L’auto-entrepreneuriat engendre un état constant de questionnement. Ce même entrepreneur qui s’est posé une série de questions avant de créer sa propre entreprise doit procéder de la même manière avant toute décision majeure. Dans ce monde de travail libre, la simple prise de congé relève d’une décision cruciale, dans la mesure où elle peut perturber l’activité si elle est mal planifiée. Par crainte ou par égard pour leur entreprise, 44% des entrepreneurs se disent disposés à écourter, voire à faire l’impasse sur leur congé, selon une étude d’Opinion Way réalisée en 2020. Pour l’entrepreneur, le travail devient le principal centre d’intérêt, surplombant le besoin de vacances et de déconnexion. Cependant, l’un n’empêche pas l’autre à condition que le congé soit planifié comme il faut. Et, force est de le constater, un esprit reposé et des idées claires au retour des vacances pourraient davantage profiter à l’activité qu’un chef qui ne prend pas le temps de souffler.
Choisir le bon moment pour partir en vacances
Prendre des vacances durant une période de pic d’activité peut s’avérer dangereux pour l’entrepreneur, quel que soit son domaine d’activité. Il est donc impératif de choisir la période la plus adaptée. La majorité des activités possèdent des périodes creuses. L’idéal est de profiter de cette baisse de demandes client pour s’offrir une petite escapade en dehors de la ville. Il faut cependant veiller à dresser une liste des dossiers en cours et à établir un arbre décisionnel temporaire au sein de l’entreprise. Le but est d’éviter les problèmes de gestion et de traitement pendant l’absence du chef. Chez les entrepreneurs indépendants, miser sur la solidarité entre confrères peut se révéler nécessaire en cas d’urgence auprès d’un client.
Se déconnecter, l’idéal pour bien décompresser
Dans l’auto-entrepreneuriat comme dans le télétravail, tout le monde a le droit à la déconnexion. Comme il travaille à son compte, couper les ponts avec son activité est loin d’être évident pour l’entrepreneur. Beaucoup seront tentés de consulter de temps à autre leur boîte mail. La déconnexion totale est utile dans le contexte d’un congé, mais pas indispensable pour l’auto-entrepreneur. En effet, s’en priver pourrait le stresser plus que nécessaire. Cependant, s’il existe une chose qu’il faudra impérativement faire avant de partir, c’est prévenir par mail les clients de la période d’absence.