Comment bien se parfumer ?

Publié le 

Comment bien se parfumer ? / Istock.com - DmitriyTitov
Comment bien se parfumer ? / Istock.com - DmitriyTitov

Le parfum est un allié de taille au quotidien. Cette signature olfactive propre aux goûts de chacun en dit long sur la personnalité. Ainsi, bien choisir la fragrance à porter se révèle d’une grande importance. De plus, pour que l’entourage ne soit pas gêné par une senteur trop entêtante, il est primordial de maîtriser l’art de se parfumer. Sans jamais en abuser, certaines parties du corps s’avèrent plus propices que d’autres pour recevoir quelques gouttes de parfum.

Aussi indispensable que la coiffure et le maquillage, le parfum plaît aux hommes et aux femmes. Révélatrice et séductrice, une fragrance exerce une certaine forme d’attraction sur l’entourage. De ce fait, savoir se parfumer correctement est tout aussi important que savoir choisir sa tenue du jour. Ce geste ne relève pas du hasard et suit certaines règles. Zoom sur les bonnes pratiques à adopter.

Des endroits spécifiques du corps

Bien choisir son parfum et bien se parfumer relèvent d’une science à maîtriser. En effet, une mauvaise technique risque, soit de dissiper complètement la fragrance en la rendant imperceptible, soit de saturer l’air, la rendant écœurante. Pour rester dans la norme, il est conseillé de s’asperger de quelques gouttes du parfum sur les “points de pulsation”. Il s’agit des zones où la chaleur corporelle est plus élevée qu’ailleurs, révélant ainsi efficacement la signature olfactive du parfum vaporisé. Les points de pulsation sont le cou, l’intérieur des poignets, l’arrière des oreilles, la nuque et le décolleté. Choisir deux points de pulsation pour appliquer le parfum suffit amplement à le mettre en avant.

Les techniques de vaporisation à respecter

Un parfum ne se vaporise pas n’importe comment. Une certaine distance doit être respectée pour en garantir l’efficacité. Ainsi, pour que la fragrance atteigne son plus fort potentiel, il est conseillé de placer le flacon, muni d’un vaporisateur, à environ 10 à 20 cm de la zone ciblée. En outre, il n’est pas nécessaire d’avoir la gâchette facile ! Une seule pression suffit. De cette façon, la présence olfactive sera subtilement envoûtante plutôt qu’exagérément entêtante. Autrement, pour les flacons sans vaporisateur, il suffit de placer le doigt sur l’ouverture, de retourner le flacon rapidement, puis d’appliquer délicatement le liquide recueilli. Une fois le flacon vide ou périmé, il suffit de le recycler.

La technique du nuage de parfum est également efficace. Elle consiste à vaporiser le parfum devant soi, puis de traverser le nuage de gouttelettes ainsi formé pour s’imprégner de la senteur.

Le bon moment et la bonne dose

Le moment d’appliquer le parfum, à ne pas confondre avec le déodorant ou l’antitranspirant, est également un détail crucial. Le matin, il est conseillé de s’en asperger à la sortie du bain. Il est préférable d’éviter de se parfumer au moment de monter en voiture ou de prendre les transports en commun. En effet, le mélange d’odeurs qui y a lieu est un facteur garanti de mal de tête. Par ailleurs, bien que faire sentir son parfum autour de soi soit tentant, il est primordial de se parfumer à petites doses et d’éviter tout excès. En effet, l’art de se parfumer repose sur la subtilité et le raffinement.