La consommation éthique et responsable séduit un nombre croissant de consommateurs, tandis que ces derniers réalisent l’impact de leur mode de consommation sur la planète. Tous les secteurs, de l’alimentation à la mode, en passant par la cosmétique, sont concernés par cette préoccupation. Parallèlement, afin de répondre à cette demande naissante qui gagne de l’ampleur, les marques sont de plus en plus nombreuses à s’engager et à adopter une politique de production plus durable.
Pour contribuer activement à la préservation de la planète, les consommateurs sont vivement encouragés à revoir leurs habitudes de consommation. Il est souvent fait mention de consommation éthique et responsable, mais qu’est-ce que cela implique ? D’un point de vue général, il est possible d’affirmer que la généralisation d’un mode de consommation éthique aura des impacts positivement radicaux sur la planète et la société. Cependant, encore faut-il savoir comment s’y prendre et vers quelles marques se tourner. Décryptage.
Comment se définit une marque éthique et éco-responsable ?
L’engouement actuel pour la consommation responsable a en grande partie été motivé par la multiplication des marques et entreprises qui se sont engagées dans ce cadre. Concrètement, une marque est qualifiée d’éthique lorsqu’elle conjugue la production avec des préoccupations socio-écologiques. Les producteurs éco-responsables prennent à cœur le respect de l’environnement et la valorisation du travail de la main-d'œuvre humaine dans leur processus de fabrication. Ils utilisent des matériaux durables ou bio, réduisent au minimum possible l’empreinte carbone de leurs produits et soutiennent l’économie locale à travers leur activité.
Dans le secteur de la mode, les marques éthiques se présentent comme l’une des alternatives à la fast fashion, promouvant une consommation plus respectueuse de l’humain et de la planète. Dans l’alimentation, ce terme fait référence aux marques labellisées et transparentes sur la composition de leurs produits.
Trouver des marques éco-responsables pour une consommation éthique
Le véritable défi pour les consommateurs qui souhaitent adopter des habitudes d’achat plus responsables et devenir consomm’acteur réside dans le repérage des bonnes marques. En effet, de nombreuses entreprises, soucieuses uniquement de l’image de leur marque, pratiquent le “greenwashing” en s’attribuant, sur le papier, des convictions écologiques qu’elles ne mettent pas en œuvre. Il s’agit donc, pour les consommateurs désireux de changer leur mode de consommation, de faire la distinction entre le vrai du faux. Ils peuvent, pour ce faire, s’aider des plateformes d’éco-comparaison en ligne telles que :
- Moralscore : une page qui classe les marques dans chaque secteur et les note par niveau d’engagement ;
- Cocote : un e-shop éco-responsable qui met en avant des produits locaux issus du commerce de proximité pour effectuer des achats responsables ;
- Clear Fashion : un éco-comparateur axé sur les marques de mode éthiques. Le site répertorie plus de 500 marques de slow fashion en fonction de leur impact environnemental et de leur rapport à l’humain. Des marques notoires locales telles que Armedangels, spécialisée dans la confection de vêtements à base de matières récup, y sont référencées.