Pour s’assurer que la journée soit productive et se déroule sans encombre, exception faite d’éventuels imprévus, il est impératif de la commencer du bon pied. D’une manière générale, le matin influence le reste de la journée. Un réveil fatigué ou de mauvaise humeur aura un impact négatif sur les 12 heures à suivre, tandis qu’une routine matinale soignée permet d’adopter un bon état d’esprit.
Développer une routine matinale demande du temps, de la patience et de la volonté. Zoom sur quelques étapes clés à suivre pour bâtir efficacement une routine du matin productive.
Trouver la bonne motivation et la garder sur la durée
Toute aspiration au changement commence par l’établissement d’une motivation solide en guise de fondation. Il serait difficile, autrement, d’adopter une routine matinale productive et pérenne. Ce processus n’est d’ailleurs pas toujours de tout repos, entre les petits sacrifices à faire (finies les 5 petites minutes passées au lit après le réveil) et l’intégration de nouvelles habitudes. Pour garantir la réussite de ce changement, il est nécessaire de faire preuve d’une motivation à toute épreuve.
Identifier l’objectif ou le désir qui anime ce besoin d’instaurer une routine matinale productive est une excellente manière de trouver une bonne source intérieure de motivation. Est-ce pour ne plus arriver en retard au travail ou pour rallonger sa journée en s’octroyant quelques heures supplémentaires le matin et s’adonner à d’autres occupations ? La réponse diffère d’un individu à l’autre.
Se discipliner et écarter les mauvaises habitudes compromettantes
Le développement d’une routine matinale productive requiert beaucoup de discipline, d’où l’importance de se motiver en conséquence. Il va notamment falloir établir de nouvelles règles, visant à préparer le terrain pour la “morning routine”, auxquelles il faudra impérativement se conformer. L’un des premiers changements à opérer concerne la routine du soir.
En effet, pour espérer se lever de bonne heure et de bonne humeur, il faut, dans un premier temps, avoir bien et suffisamment dormi la veille. Un sommeil de qualité est crucial dans la création d’une routine matinale saine et productive. Il est donc nécessaire, dans cette optique, de veiller à dormir de bonne heure, pas trop tard, au risque de condamner tout espoir de réveil productif. Pour ceux qui ont des difficultés à s’endormir, boire du thé avant le coucher peut grandement aider.
Lister les éléments de sa routine matinale idéale
Chacun a son idée de la routine matinale productive qui conviendrait le mieux à sa personne. Une fois la discipline et la motivation enracinées, le temps est venu de déployer, petit à petit, la routine proprement dite, à commencer par le réveil matinal, à une heure choisie. Il est possible de rajouter au fur et à mesure de nouveaux éléments pour mieux intégrer les nouvelles habitudes. En soi, une routine matinale productive peut englober :
- Un réveil réglé plus tôt ;
- Une séance de méditation ou d'étirements après le réveil pour être en pleine forme ;
- Une bonne hydratation (deux/trois grands verres d’eau) ;
- Un peu de lecture ;
- Une planification des tâches à effectuer durant la journée ;
- Un petit déjeuner complet.