Bu le matin au réveil ou le soir avant d’aller se coucher, le thé est un breuvage universel. Après l’eau, il s’agit très certainement, au même titre que le café, d’une des boissons les plus consommées au monde. L’engouement qui entoure la leu thé est amplement justifié. Beaucoup l’apprécient en tant que boisson de réconfort, notamment par temps froid. D’autres le consomment par habitude. Dans tous les cas, le thé, quel qu’il soit, est une infusion riche en bienfaits.
La consommation de thé étanche la soif en plus d’apporter une sensation de réconfort et de bien-être. Au-delà de ces aspects, le thé est un véritable allié pour la santé. Zoom sur les détails.
Booster sa défense immunitaire
Loin d’être une simple boisson, le thé s’avère un atout redoutable pour l’organisme. Consommer certains types de thé permet notamment d’optimiser les défenses immunitaires. C’est notamment le cas des infusions à base de feuilles d’eucalyptus, incontestablement riches en bienfaits divers, ou encore de thym citronné. Le thé concocté à base de cette plante profite de toutes les vertus médicinales de ses feuilles, qui sont à la fois anti-inflammatoires, antioxydants et antiseptiques. Le thé au gingembre est également un bon allié pour l’immunité.
Atténuer les lourdeurs digestives
Après un repas lourdement copieux que l’appareil digestif éprouve du mal à assimiler, boire du thé constitue une excellente solution pour donner un coup de pouce à l’estomac. Une petite tasse de thé au gingembre et au citron convient parfaitement pour ce faire. Cette infusion se veut un tonique redoutable pour apaiser la digestion avec la double action de ses deux puissants ingrédients.
Un élixir de détente à la portée de tous
Le thé est une boisson dont la consommation est intrinsèquement associée à la détente, au calme et à la sérénité. Boire une tasse de thé revient à s’accorder du temps pour se relaxer et apprécier le moment présent. Ce breuvage est un véritable élixir d’apaisement et apporte sa contribution dans la lutte contre le stress. Pour ce faire, certains thés, infusés à base de plantes adaptogènes, influent directement sur l’action des glandes surrénales, responsables de la production de l’hormone du stress. Les thés à base de feuilles de lavande, de verveine, de basilic sacré apaisent littéralement le système nerveux en dissipant le brouillard cérébral qu’est le stress.
Une bonne source d’hydratation et un allié minceur
Le thé est le résultat d’une infusion de feuilles dans de l’eau. Il constitue, de ce fait, une boisson très hydratante en plus d’afficher un faible apport calorique. En somme, le thé contribue à l’hydratation de l’organisme et peut contribuer à la perte de poids, notamment grâce à l’action des catéchines et de la théine qu’il contient.
Un facteur de sommeil de qualité
Comme le thé est une boisson apaisante et relaxante, sa consommation s’inscrit sans surprise dans la liste des bonnes habitudes pour bien dormir. Boire du thé après le dîner et avant d’aller au lit s’avère favoriser l’endormissement, parfait pour ceux qui éprouvent des difficultés à s’assoupir. Le pouvoir relaxant du thé sera d’autant plus effectif s’il s’agit d’une infusion aux vertus sédatives, telle que le thé à la valériane.