L’autonomie et l’indépendance sont des aspects de la vie que l’humain est amené à développer dès son plus jeune âge. Cette première phase est déterminante pour l’établissement des fondations de son autonomie. Mal accompagné durant celle-ci, un enfant est susceptible, en grandissant, d’éprouver une certaine difficulté à affirmer son indépendance. Il est donc primordial, pour les parents, de veiller à encourager l’autonomie de leur enfant.
Durant ses premières années de vie, l’humain requiert une assistance rigoureuse dans tout ce qu’il fait. C’est en grandissant que l’enfant acquiert progressivement un certain degré d’autonomie, si tant est que ses parents font le nécessaire pour l’y encourager. Décryptage.
Montrer à l’enfant comment faire
Avant que l’enfant ne puisse faire quoi que ce soit de son propre chef, sans nécessiter l’intervention des adultes, il faut d’abord lui montrer comment procéder. En lui inculquant les compétences nécessaires pour réaliser certaines tâches basiques du quotidien, ses parents montrent déjà leur volonté d’encourager son autonomie. Il convient de lui indiquer comment faire (pour s’habiller, mettre la table, ranger ses jouets ou autres) en effectuant ladite tâche avec lui.
À force de répétition et d’accompagnement progressif, l’enfant finira par s’en sortir tout seul, sans l’aide de personne. C’est ainsi que les enfants acquièrent l’autonomie nécessaire pour aller à l’école seul ou se laver seul. Bien sûr, au début, il est conseillé de garder un œil attentif sur ce qu’il fait afin d’intervenir si besoin.
Éviter de surprotéger l’enfant
Le rôle des parents est loin d’être évident à appréhender. Beaucoup trouvent normal de surprotéger leurs enfants, par souci pour leur sécurité et leur bien-être. Cependant, cette pratique parentale tend à causer plus de mal que de bien au développement de l’enfant en tant que personne. Des règlements trop stricts vont le priver de sa liberté et impacter immanquablement le développement de sa confiance en soi et de son autonomie. En effet, des parents surprotecteurs vont tout faire à la place de leur petit, ne laissant aucune place à son besoin d’indépendance.
En soi, il vaut donc mieux éviter de surprotéger son enfant, aussi bonne soit l’intention des parents. Afin de stimuler son autonomie, l’enfant a besoin de liberté. La meilleure chose que ses parents puissent faire pour lui est de lui accorder leur totale confiance.
Moduler l’environnement dans la maison si possible
Afin d’encourager les enfants à se débrouiller seuls dans la mesure du possible, les parents ont également la possibilité d’adapter l’environnement de leur maison. L’objectif est de sécuriser l’intérieur du logement et de supprimer les obstacles qui se dressent sur le chemin de l’enfant pour simplifier sa prise d’autonomie. Cette pratique est directement inspirée de la méthode Montessori qui a pour but premier le développement de l’autonomie chez l’enfant.
Un certain nombre d’astuces peut également être emprunté à la pédagogie Loczy qui permet à l’enfant de développer son autonomie à son rythme. Cette méthode intime aux parents d’éviter de presser leur petit ou d’intervenir à la moindre difficulté.