Le lieu où repose un être cher est un endroit de recueillement. Mémoire et souvenir de la personne disparue, la tombe est aussi un espace public, qu’il est important d’entretenir, ne serait-ce que pour des raisons civiques et légales. En effet, la négligence d’un lieu de sépulture dans un cimetière minicipal, et son éventuel délabrement, peuvent conduire à la reprise de la concession par la commune. Pour éviter une telle situation, mais aussi pour le plaisir de prendre soin du lieu de repos éternel d’une personne chère, une tombe doit s’entretenir de manière régulière.
Pour beaucoup, prendre soin de la tombe d’un être cher est une manière d’entretenir le souvenir de la personne défunte. Au-delà de son aspect moral, cette action est également requise par les textes de loi en matière d’obligations civiques. Comment bien s’y prendre ? Guide des principaux points à ne pas négliger.
S’équiper correctement pour nettoyer une sépulture
Comme pour l'entretien domestique, maintenir une tombe en bon état nécessite un certain nombre d’équipements de nettoyage. Bien sûr, le recours à un service funéraire demeure une option pour ceux qui ne souhaitent pas s’en charger eux-mêmes. L’entretien d’une sépulture requiert :
- Une brosse douce ;
- Une balayette et une pelle ;
- Un chiffon ;
- Une éponge ;
- Un produit de nettoyage écologique (l’acide est à proscrire au risque d’altérer la pierre) ;
- Du savon noir ;
- De l’eau ;
- Un sac poubelle ;
- Un sécateur.
Débarrasser les alentours des mauvaises herbes et fleurs fanées
Comme les mal nommées mauvaises herbes ont tendance à envahir tous les espaces vides, il n’est pas étonnant de voir la tombe en être entourée. La première étape de l’entretien de la sépulture est donc de désherber ses environs. Le sécateur, la pelle et le sac poubelle sont d’une aide majeure dans cette tâche. Il faut aussi penser à débarrasser la tombe des ornements fanés et des fleurs séchées qui ont servi d’offrandes lors de la précédente visite. La balayette servira quant à elle à dépoussiérer le dessus de la pierre avant de procéder à un nettoyage plus approfondi.
Nettoyer et faire luire la pierre tombale
Une fois les débris enlevés, place au nettoyage de la pierre tombale. La méthode de nettoyage dépend du type de pierre dont elle est constituée :
- Pour le granite, l’entretien se résume à un lavage à l’eau claire suivi d’un bref passage sous le chiffon, sans requérir l’usage d’un produit de nettoyage. Cette pierre a l’avantage d’être particulièrement résistante aux intempéries.
- Pour le marbre, l’entretien, plus délicat, consiste à l’astiquer avec une éponge imbibée d’eau et de savon noir, en se concentrant sur les éventuelles marques de pollution. L’utilisation d’un produit de nettoyage bio est également une option, du moment qu’aucun acide n’entre en jeu. Une fois la pierre nettoyée, il ne reste plus qu’à la rincer et l’essuyer doucement au chiffon.
- Pour ce qui est du contour en ciment, la brosse va servir à le débarrasser du lichen et de la mousse qui s’y sont déposés.
La tombe, nettoyée, retrouve son éclat. Il ne manque plus qu’y déposer de jolies fleurs neuves, pour la quitter en paix.