Tout faire à chaud et ne pas laisser les tâches s’accumuler
Au grand regret de tous, les tâches ménagères ne se font pas toutes seules. Il faut y consacrer du temps et s’y attaquer avec de la motivation. Les corvées qui s’accumulent constituent une source de frustration qui peut pousser n’importe qui à procrastiner. Pour éviter d’en arriver là, la meilleure chose à faire est de s’attaquer aux différentes tâches sans attendre. En plus de faire gagner du temps, cela diminue le nombre de tâches qu’il reste à accomplir. Ainsi, au réveil, il faut veiller à faire directement le lit, sans tarder. De même, les casseroles et autres ustensiles sont à tremper dans l’évier aussitôt la cuisine terminée, afin de faciliter la vaisselle par la suite.
Diviser les tâches en mini-séances quotidiennes
Concrètement, les tâches ménagères ne sont jamais vraiment terminées. Il reste toujours, dans un coin de la maison, quelque chose à faire. Plutôt que de consacrer tout un weekend à terminer les corvées de la semaine en une seule fois, il est préférable de les répartir en petites tâches journalières. Cette solution permet entre autres de se réserver du temps libre le weekend pour se reposer et prendre soin de soi. Comme préconisé par la méthode de rangement FlyLady, il faut consacrer une quinzaine de minutes tous les jours à une seule pièce de la maison, puis passer à la suivante le jour d’après.
De la musique pour bien se motiver
La motivation est un facteur essentiel dans l’accomplissement des tâches ménagères, et c’est souvent elle qui manque à l’appel, surtout pour les longues séances en perspective. Une fois les tâches bien réparties, il est conseillé de mettre de la bonne musique de fond afin de se motiver. En effet, travailler en musique peut s’avérer très efficace et rend plus productif. Pourquoi ne pas créer une playlist dédiée au ménage sur Spotify ? Avec la musique à fond, le ménage est sûr de se faire en un rien de temps !