La performance et la productivité d’une équipe en entreprise dépendent en partie de l’ambiance qui règne dans l’environnement de travail. Concrètement, plus un manager valorise le bien-être de ses employés au bureau, plus ces derniers voudront s’investir dans les tâches qui leur incombent. De là découle l’importance de valoriser et de prioriser le bien-être au travail, celui-ci étant un facteur déterminant pour l’optimisation de la performance de l’équipe. À l’opposé, les patrons toxiques, malveillants et qui malmènent leurs employés rendent cet environnement invivable et démotivant.
Un lieu de travail à l’ambiance toxique et dégradante va immanquablement affecter la performance globale des salariés. Avant que la situation ne dégénère, il convient de prendre des mesures adaptées par égard pour sa motivation et son bien-être.
Les conséquences d’un management toxique
La motivation et l’esprit d’équipe sont parmi les principales clés du succès au travail, mais encore faut-il que l’environnement instauré par le manager de l’équipe y soit propice. En effet, dans le cas où il s’agit d’un employeur toxique, ces indicateurs de performance ont de fortes chances de finir au plus bas niveau.
Le management toxique, intentionnel ou non, est un véritable fléau dans le monde du travail. En plus de réduire considérablement l’efficacité de l’équipe en abaissant leur motivation au jour le jour, cette méthode de gestion inadaptée peut profondément affecter la santé mentale des salariés.
À terme, les employés risquent le burn-out ou le bore-out à force de subir la pression de cet environnement de travail toxique.
Reconnaître et identifier le type de management toxique
Les patrons et les managers toxiques n’ont pas tous nécessairement le même profil. Il existe différents schémas de management considéré toxique. Les identifier au préalable est nécessaire pour mieux définir la situation et adopter les mesures adaptées en conséquence. Le plus souvent, le manager toxique est :
- Un manager froid et sans empathie : ce type de manager malveillant va prioriser la vie professionnelle de ses salariés par-dessus tout, au détriment de leur vie personnelle. Ces collaborateurs sont, pour lui, des machines de travail, avant d’être des humains.
- Un manager monarque, qui impose ses idées et sa volonté partout et n’a aucune considération pour le travail collaboratif.
- Un manager cupide et assoiffé de pouvoir, qui n’hésite pas à manipuler ses collaborateurs et à les diviser pour mieux asseoir son contrôle.
Que faire face à un management toxique ?
Subir passivement la maltraitance d’un patron toxique n’est pas une option, compte tenu des conséquences néfastes que cela peut entraîner sur le bien-être psychologique. Il est donc nécessaire d’agir avant que la situation ne dégénère d’autant plus et ne soit irrécupérable :
- Il convient, dans un premier temps, d’aviser le manager en question de la toxicité de l’environnement qu’il a instauré.
- À défaut d’obtenir une réponse favorable, il faut remonter le cas à un responsable du département des ressources humaines ou à son supérieur hiérarchique en mettant l’accent sur l’importance du bien-être en entreprise.
- Si rien n’aboutit, les Prud’hommes ou la médecine du travail peuvent être saisis en dernier recours.