Le succès et les performances d’une entreprise reposent en grande partie sur le travail de ses collaborateurs. Les résultats sont d’autant plus probants dans les sociétés qui valorisent le travail et l’esprit d’équipe. Toutefois, aussi simple qu’il paraît, le travail collaboratif en entreprise ne s’improvise pas. Il requiert une bonne gestion organisationnelle et un bon terrain de communication pour pouvoir porter ses fruits.
Le travail collaboratif occupe une place déterminante dans l’organisation de travail des entreprises actuelles. Les managers ont saisi l’importance de mettre en place une équipe solidaire, motivée et cohérente pour maximiser le taux de réussite d’un projet et multiplier les profits de l’entreprise. En leur qualité de manager, il leur incombe de coordonner et de superviser le travail collaboratif afin de garantir la cohésion et le bon fonctionnement de l’ensemble. Décryptage.
Les principaux avantages du travail collaboratif en entreprise
Le travail d’équipe fait partie des fondations du fonctionnement d’une entreprise. Si la démocratisation de l’e-office et du télétravail a radicalement chamboulé l’organisation du travail, le travail collaboratif demeure une pratique prisée de par les nombreux avantages qu’il apporte. Il profite autant à la structure qu’aux collaborateurs et permet notamment de :
- Travailler plus efficacement grâce à la répartition pertinente des tâches à accomplir entre les différents éléments du groupe : les compétences et le savoir-faire de chaque collaborateur sont mis à contribution pour faire avancer le projet ou l’activité.
- Optimiser la créativité et le partage d’idées : le travail collaboratif facilite la recherche de solutions face à un obstacle donné, grâce à la confrontation des avis et des points de vue de chaque élément de l’équipe. De même, le fait de travailler à plusieurs stimule la créativité et l’innovation.
- Se motiver mutuellement et développer les compétences individuelles : le travail d’équipe est un partage constant de connaissances et de savoir-faire entre collaborateurs, facilitant ainsi l’acquisition de nouvelles aptitudes.
Le rôle du manager dans la coordination du travail collaboratif
La mise en place d’un travail collaboratif efficace et fonctionnel requiert une organisation pointilleuse et un management de qualité. Ce rôle revient au manager de l’équipe ou de l’entreprise, une figure chargée de la coordination du fonctionnement général de l’équipe. Afin de garantir la cohésion du travail collaboratif et, par extension, assurer la performance et le succès de la structure, le manager placé aux commandes se doit d’être un manager facilitateur, bienveillant et à l’écoute. Un tel coordinateur d’équipe sera à même de :
- Prévenir efficacement tous types de dysfonctionnements susceptibles de compromettre la cohésion de l’équipe ;
- Motiver les collaborateurs membres de l’équipe ;
- Mettre en place un terrain de communication efficace et transparente, facteur du succès du travail collaboratif, au sein de l’équipe.
Avec la généralisation du télétravail qui, malgré ses avantages avérés, complique la gestion du travail collaboratif, il revient au manager d’adopter une méthode de management à distance pour mieux fédérer ses équipes.