Être une femme, ce n’est pas toujours simple. Outre les skincare, la coiffure et le maquillage, la manucure est également un soin important. Souvent, le recours aux faux-ongles est inévitable, pour la simple raison que les ongles naturels sont soit trop courts, soit trop fragilisés. Heureusement, il est tout à fait possible de régler ce problème et d’activer la pousse des ongles tout en les maintenant en bonne santé. Fini les ongles cassants et mous, place à de vrais ongles longs et résistants !
Les ongles poussent toute la vie. Alors, pourquoi certaines ont-elles l’impression que les leurs se bornent à rester courts ? La façon de les soigner en dit long sur leur vitesse de pousse. Pour en finir avec les faux ongles et enfin adopter une jolie manucure avec des ongles naturellement longs, plusieurs trucs et astuces de grand-mère sont à adopter. Zoom sur ces bonnes pratiques d’une efficacité garantie.
Une bonne hydratation requise
Les ongles ont besoin d’être régulièrement hydratés. Tout d’abord, il est important de savoir que les ongles des mains poussent entre 3 à 5 mm par mois. Mieux ils sont entretenus, plus ils sont en bonne santé, et meilleure est leur pousse. Pour ce faire, l’hydratation est primordiale. En plus de nourrir les ongles, elle les renforce et évite qu’ils soient cassants ou mous. Une bonne hydratation de la tablette unguéale passe par l’usage des huiles végétales nourrissantes, piliers de la beauté, telles que l’huile d’argan ou encore l’huile de ricin. Fortes des nombreuses vertus qui leur sont attribuées, ces huiles, appliquées en massage régulier sur les ongles, activent la circulation sanguine, favorisant ainsi la croissance des ongles.
De petites astuces efficaces
La croissance lente des ongles étant commune, ce ne sont pas les petites astuces qui manquent pour y remédier. Internet regorge de recettes naturelles destinées à optimiser la pousse des ongles. Les cures suivantes sont parmi les plus imparables :
- L’ail s’avère un allié de taille pour les ongles. Il suffit d’extraire le jus d’une gousse et de l’appliquer sur les cuticules (la peau à la base des ongles) tous les soirs pendant une semaine. Très efficace, cette cure peut néanmoins décourager certaines en raison de la forte odeur.
- La levure de bière, riche en bienfaits, en vitamines et en acides aminés, est également parfaite pour renforcer les ongles et favoriser leur croissance en stimulant la synthèse de kératine. La cure consiste à prendre une gélule de ce champignon miracle quotidiennement pendant deux mois.
De petits gestes au quotidien
Pour des ongles en bonne santé, il faut éviter de les brutaliser. Il est ainsi important de les protéger des éventuels chocs physiques qu’ils pourraient subir au quotidien. De ce fait, il est conseillé de porter des gants durant les travaux manuels tels que le jardinage, le ménage ou encore la vaisselle. En effet, les produits chimiques tels que l’eau de javel et les détergents fragilisent davantage les ongles. Ainsi, il est primordial de prendre soin des ongles et de les protéger pour favoriser leur croissance rapide. Une fois cette bonne habitude prise, il ne reste plus qu’à trouver des idées de manucure tendance.