Comment faire reprendre le rythme à son enfant avant la rentrée scolaire ?

Publié le 

Comment faire reprendre le rythme à son enfant avant la rentrée scolaire ? / iStock.com - damircudic
Comment faire reprendre le rythme à son enfant avant la rentrée scolaire ? / iStock.com - damircudic

Confinement, cours à distance, puis vacances, toutes ces successions représentent des périodes de détente pour les enfants. Le retour à l’école risque ainsi d’être particulièrement difficile. De plus, les cours présentiels sont de retour. Il convient de les accompagner pour qu’ils reprennent plus facilement le rythme.

La rentrée scolaire se prépare à l’avance. Tout commence avec les formalités de l’inscription, puis vient le moment d’acheter des fournitures durables pour une rentrée écolo. Toutefois, des fournitures complètes seraient inutiles si l’enfant n’est pas prêt. Il est donc nécessaire de le préparer à reprendre le rythme après avoir passé de longs moments de relaxation.

Régler l’heure du sommeil

Il faut régler l’heure du coucher et de la levée au petit matin afin de permettre aux enfants de s’adapter au rythme de la rentrée scolaire. En d’autres termes, il est nécessaire de réapprendre aux enfants à aller plus tôt au lit comme s’il fallait aller à l’école le lendemain. Il est conseillé d’instaurer ce programme au moins une semaine avant la rentrée. L’idéal serait de s’y mettre un mois à l’avance. Toutefois, ce n’est pas toujours possible, car de nombreuses familles ne rentrent des vacances que quelques jours avant la rentrée.

Pour rappel, le secret pour être de bonne humeur est de dormir suffisamment. Les heures de sommeil doivent être complètes. Les enfants doivent dormir en moyenne durant plus de 10 heures. Les adolescents ont besoin de 8 à 10 heures de sommeil pour être en bonne santé. Il est important de respecter ces recommandations au moment de programmer l’heure du coucher et du lever. Les enfants doivent adopter de bonnes habitudes pour bien dormir dès le plus jeune âge.

Établir un programme d’alimentation régulier

À part dormir correctement, un enfant a aussi besoin d’une bonne alimentation pour être en forme. Ici, il ne s’agit pas d’adopter un régime particulier. Il s’agit plutôt d’adapter les heures de prise d’aliments en fonction des horaires pour aller à l’école. Il faut réveiller le petit pour manger comme durant les jours d’école, du lundi au vendredi. Il peut faire la grasse matinée le week-end. Si possible, l’enfant doit aussi manger à la même heure que celle de la cantine. Toutes ces bonnes habitudes vont lui permettre de s’adapter rapidement aux changements qu’implique le retour en classe.

Se remettre du décalage horaire le plus rapidement possible

Comme pour les adultes, le décalage horaire est un vrai problème pour les enfants. Il faut le régler rapidement pour qu’ils suivent le rythme des autres élèves. Généralement, trois nuits de sommeil sont nécessaires pour se remettre d’un décalage horaire. L’enfant n’a pas forcément ce temps pour retrouver un sommeil normal. Il y en a qui arrivent de leurs vacances seulement 2 jours avant la rentrée. Pour ces derniers, il faut les ménager durant 24 heures pour qu’ils récupèrent normalement, en moins de 3 nuits. Il existe aussi des astuces pour ne pas subir le décalage horaire :

  • Se reposer avant le voyage ;
  • Privilégier les pâtes et les pommes de terre lors des repas ;
  • Etc.