L’humain aspire quotidiennement au bonheur. Toutes ses actions sont orientées vers cet objectif ultime. Pour autant, tout le monde n’a pas nécessairement la même définition d’une vie heureuse. Tandis que certains assimilent ce concept à la possession de biens physiques, d’autres se concentrent sur les aspects positifs du présent. Dans un cas comme dans l’autre, le développement de l’état d’esprit d’une personne est inhérent à la construction d’une vie heureuse et épanouie. Il s’agit avant tout d’adopter une attitude positive.
Le positif attire le positif, ne cesse-t-on de répéter dans les livres de développement personnel. Si ce discours peut paraître redondant aux oreilles de certains, il n’en est pas moins véridique. Avoir une perception optimiste est primordial pour affronter les aléas du quotidien, tenir bon, percevoir la vie autrement et, surtout, mieux appréhender les situations à connotation négative. Le défi est alors de savoir comment adopter une attitude positive, une tâche pas toujours évidente selon les circonstances. Décryptage.
Assainir son environnement social
L’entourage d’une personne influence grandement son comportement et son état d’esprit. En suivant cette logique, fréquenter des individus qui ont une attitude généralement positive face à la vie va déteindre positivement sur le mental. De là découle l’importance de choisir scrupuleusement les éléments de son cercle social en veillant à s’entourer de personnes à même de contribuer à son développement personnel. Les mauvaises influences pouvant faire obstacle au développement de pensées positives face à la vie sont à écarter sans plus.
Pratiquer la gratitude au quotidien
L’optimisme et l’attitude positive face à la vie ne s’acquièrent pas du jour au lendemain. Ils sont le fruit d’un véritable travail sur soi et d’efforts constants, la tentation de replonger dans les marais sombres des pensées négatives étant présente au quotidien. Certes, ce périple introspectif est peu évident à aborder face aux nombreux coups bas de la vie. Pourtant, c’est justement face à ces situations que l’attitude positive fait toute la différence en démontrant sa grandeur. Une manière d’y parvenir, tout en relativisant les aléas de la vie, consiste à pratiquer tous les jours la gratitude pour ce qui nous a été prodigué.
Soyons reconnaissants d’être tout d’abord en vie, d’avoir une fois encore eu l’occasion de voir le jour se lever. Apprendre à être reconnaissant pour ses talents et privilèges, petits et grands, contribue à forger une attitude plus positive au quotidien et à mieux appréhender les situations compliquées avec quiétude et maîtrise de soi.
Être sa propre personne : bannir toute comparaison avec autrui
Il est courant, dans la société actuelle où les réseaux sociaux tels que TikTok dominent, de se projeter constamment dans une comparaison avec autrui. Il s’agit là d’une pratique à bannir impérativement, étant source de pensées négatives. Le fait de se comparer à d’autres, que ce soit vis-à-vis de l’apparence ou du succès professionnel, peut, soit créer un sentiment d’avidité, soit réduire son estime de soi. Dans tous les cas, cette attitude assombrit les pensées en créant de fausses idées. Il est donc préférable de s’en défaire.