Le confinement a servi de tremplin à de nombreuses tendances. Parmi ces dernières, une application mobile, rapidement devenue virale chez les ados, retient particulièrement l’attention. Il s’agit bien sûr de TikTok. Impossible de ne pas en avoir entendu parler, tant cette nouvelle star du marché des réseaux sociaux en impose. Grâce à elle, les ados et les adultes n’ont pas chômé tout au long du confinement. En effet, TikTok, très addictif, propose des contenus courts, percutants et originaux créés par des utilisateurs du monde entier. L’application offre largement de quoi passer le temps.
Si, il y a peu, le géant Facebook détenait encore le record de l’application de réseaux sociaux la plus utilisée au monde, l’ascension fulgurante de TikTok a mis à mal cette suprématie. L’année passée, cette application connue de tous les ados a enregistré une explosion hallucinante au niveau des téléchargements. Qu’est donc réellement TikTok et comment cette application fonctionne-t-elle ? Zoom sur les essentiels à connaître sur l’application virale du moment.
Concrètement, qu’est-ce que l’application Tik Tok ?
Connu sous le nom de Douyin dans son pays d’origine, à savoir la Chine, TikTok est une application qui a vu le jour en 2016, suite au rachat de son prédécesseur Musical.ly par le groupe chinois ByteDance Technology. Tout comme Facebook, TikTok est un réseau social. Il s’en distingue toutefois par son contenu original. En effet, si Instagram et ses likes sont connus pour les photos, TikTok, de son côté, mise sur le partage de vidéos musicales de courte durée. Des chorégraphies virales au lip sync, en passant par des mini-cover de chansons, des vidéos humoristiques ou encore des tutoriels pratiques, TikTok propose des contenus d’une grande diversité et devient rapidement addictif une fois l’utilisateur accoutumé à ses fonctionnalités.
Comment ça marche ?
TikTok permet principalement de filmer de petites vidéos d’une durée de 15 secondes à 1 minute, sur un fond sonore (musique/dialogues...) et avec un filtre au choix, différent des filtres esthétiques utilisés sur Instagram. L’application dispose déjà d’une bibliothèque musicale intégrée. D’ailleurs, certains titres, rendus viraux par des chorégraphies, tels que le Renegade, un des plus gros phénomènes internet durant le confinement, sont repris par des millions d’utilisateurs. Si chacun est libre de créer la vidéo de son choix, il existe également des “challenges” popularisés par les nombreux utilisateurs de l’appli. L’algorithme de TikTok se charge ensuite de placer la vidéo dans la page “Pour toi” des utilisateurs susceptibles d’apprécier le type de contenu créé.
Des milliards d’utilisateurs au compteur
Le confinement initié par le coronavirus a permis à de nombreuses applications de se faire connaître sur le marché. À part Zoom qui a vu son nombre d’utilisateurs exploser tout au long de cette période, ou encore House Party, l’appli qui a permis aux amis à distance de s’amuser, TikTok en a également profité. D’après les résultats du rapport annuel State Of Mobile publié par le cabinet App Annie, TikTok est officiellement l’application la plus téléchargée de 2020. À l’heure actuelle, cette application est en voie d’amasser plus d’1,2 milliard d’abonnés.