Les Français adorent les animaux de compagnie. Cependant, certains ont la malchance d’avoir un organisme qui réagit très mal à leur présence. Il s’agit, dans la majorité des cas, d’allergies aux poils d’animaux. Il est difficile, pour des personnes allergiques, de cohabiter avec des chiens et des chats. Ce n’est toutefois pas complètement impossible. Avec les bonnes méthodes, vivre avec une allergie aux poils d’animaux est tout à fait faisable. Elle peut même se soigner et s’atténuer au fil du temps.
Les cas d’allergies sont nombreux et variés de nos jours. Les maladies allergiques touchent beaucoup de monde, sans distinction de sexe ni d’âge. Environ 3% des Français souffrent d’une allergie aux animaux. Celle-ci se manifeste par des symptômes assez alarmants (difficultés respiratoires, conjonctivite, urticaire) et requiert un traitement adéquat. Malgré tout, il reste possible pour la personne allergique, de vivre avec un animal domestique à la maison, reste à savoir lequel et comment s’y prendre. Décryptage.
Identifier et adopter le bon animal de compagnie
Posséder un chien serait bon pour le cœur tandis que les chats sont particulièrement appréciés pour leur grâce et leur côté très câlin. Avoir un animal de compagnie à la maison est très commun chez les Français. D’ailleurs, un foyer sur deux en possède. Les animaux peuvent être responsables de manifestations allergiques. Toutefois, cette réaction de l’organisme ne doit en aucun cas constituer une barrière pour adopter un animal de compagnie. Le défi consiste alors, dans un premier temps, à trouver le bon animal. En effet, bien qu’ils soient tous poilus, chaque animal est différent. De ce fait, une personne allergique aux chats ne sera pas forcément allergique aux chiens. D’ailleurs, les choix ne se limitent pas à ces deux animaux.
Faire le ménage et dépoussiérer aussi fréquemment que possible
Vivre avec une allergie aux poils d’animaux est difficile, mais pas impossible. La manifestation des différents symptômes précurseurs de celle-ci peut largement être évitée grâce à la mise en place d’une série de mesures préventives. Cela ne signifie en aucun cas qu’il faut se débarrasser de l’animal. Des solutions moins radicales existent. Ils consistent à faire régulièrement le ménage à la maison. Les pièces doivent être bien aérées et l’air purifié. Passer l’aspirateur aussi souvent que nécessaire est vivement recommandé. En prime, il est également conseillé de se débarrasser des moquettes et des tapis, propices à la prolifération des acariens.
Ne pas négliger le suivi médical de l’allergie
Tout comme les intolérances et les allergies alimentaires, les allergies aux poils d’animaux peuvent être traitées médicalement. Dans un premier temps, dès que des symptômes apparentés aux allergies commencent à se manifester (écoulement nasal, yeux rouges, eczéma, toux, urticaire), il est préférable de consulter un médecin. Ce n’est qu’après que les mesures contre l’allergie pourront être prises. D’ailleurs, un des traitements des allergies aux poils d’animaux consiste à désensibiliser l’organisme du patient en l’exposant régulièrement à l’allergène, et donc aux poils d’animaux. C’est pourquoi il est inutile de se défaire de ces petites boules de poils malgré la situation.