Dire que la pandémie de Covid-19 a été un évènement bouleversant pour l’humanité est un doux euphémisme. En effet, la propagation de ce virus au niveau mondial a engendré des conséquences sans précédent notamment sur l’économie. Certes, certains domaines d’activité ont su tirer leur épingle du jeu en profitant de cette situation pour s’accroître davantage. Pour ce qui est de l’industrie high-tech dont la majorité des chaînes de production est localisée en Asie, l’impact du Coronavirus a été plus que flagrant.
L’année 2020 est une période difficile pour l’économie mondiale. Avec la pandémie de Covid-19 qui continue de faire des victimes aux quatre coins du monde, de nombreuses activités ont été contraintes d’interrompre leur cours. Certes, la reprise économique a été réenclenchée récemment, mais les séquelles laissées par la pandémie s’avèrent difficiles à surmonter. Le secteur high-tech fait partie de ceux qui doivent faire face aux effets majeurs du Covid-19. Décryptage.
La chaîne logistique et de production à l’arrêt
La Chine est l’une des plus grandes puissances mondiales. Dans ce contexte, ce pays joue également un rôle capital dans l’économie mondiale. Sa place prédominante dans l’industrie high-tech est notamment incontournable. Aussi, à l’apparition du nouveau Coronavirus sur ses terres, les activités de la Chine ont toutes aussitôt été mises à l’arrêt. Pour information, environ 80% des Smartphones diffusés dans le monde entier sont fabriqués et assemblés en Chine. Ainsi, le Coronavirus a négativement impacté le secteur de la tech dès le début, engendrant l’interruption des chaînes de montage et de logistique directement à la source.
D’importants événements high-tech annulés
Parti de la Chine, le Coronavirus n’a pas tardé à gagner le monde entier. La situation s’est alors davantage compliquée pour l’économie. Avec l’instauration des mesures de confinement et du respect des gestes barrières, les grands sommets annuels du high-tech se sont, à leur tour, vus annulés. Des évènements internationaux très attendus tels que le MWC (Mobile World Congress), le Google I/O, l’Apple WWDC ou encore le Facebook F8 n’ont pas eu lieu, à la grande déception des consommateurs. Ces évènements phares sont l’occasion pour les leaders du marché de faire part des nouveautés qu’ils ont concoctées, chose que certains d’entre eux n’ont pas pu achever avec l’arrêt des productions.
Une hausse considérable du côté des entreprises du numérique
Si, d’un côté, l’industrie du high-tech a connu des jours sombres à cause du Coronavirus, il faut reconnaître que, d’un autre côté, les entreprises du numérique ont bien profité de la situation. En effet, le confinement a poussé le monde entier à se tourner vers la consommation excessive de produits numériques et high-tech. Avec l’instauration du télétravail comme nouvelle norme durant ces derniers mois, les grandes entreprises de communication (Google, Microsoft, Zoom, Cisco) ont bénéficié d’une hausse de plus de 50% de leur trafic. Parallèlement, les entreprises de streaming vidéo, mais aussi de jeu vidéo, ont vu leur nombre d’abonnements augmenté considérablement durant le confinement.