Se dépenser régulièrement est une habitude à prendre dès le plus jeune âge. Malheureusement, à l’heure actuelle, la sédentarité se généralise chez les enfants. À cause d’Internet et d’autres moyens de distraction, les bambins ont tendance à passer plus de temps devant l’écran qu’à jouer ou à faire du sport. Pourtant, cette mauvaise habitude tend à favoriser le surpoids et le développement de problèmes moteurs chez les plus jeunes. De ce fait, il est important d’inculquer, dès l’enfance, le goût du sport et d’en faire une habitude.
En général, les enfants sont ouverts à toutes sortes de propositions à condition que les parents sachent s’y prendre pour les convaincre. La problématique est la même qu’avec les légumes que les jeunes enfants ont souvent tendance à détester. Avec les bons arguments motivants, ils finissent par en consommer. Il en est de même pour le sport. À la fois bon pour leur santé et pour leur développement, tant physique que cognitif, le sport ne doit pas être dissocié du quotidien des enfants. Zoom sur des astuces pratiques pour les motiver à bouger.
Montrer le bon exemple en tant que parent
Actuellement, un nombre croissant de parents préfèrent occuper leurs enfants sans écrans, même si ce n’est pas toujours simple. Heureusement, les enfants sont des êtres très suggestifs. Sensibles aux émotions, ils tendent également à prendre exemple sur ce qu’ils voient et ceux qui les entourent, notamment leurs parents. Lorsqu’il est question de sport ou d’activités bénéfiques, il est possible de tirer avantage de ce caractère inné. Pour ce faire, il suffit de leur montrer l’exemple en faisant du sport à la maison. Évidemment, il faut y mettre du cœur et de la bonne volonté. En étant témoin régulier des séances d’entrainement, l’enfant finira par considérer le sport comme naturel et aura simplement envie de s’y mettre aussi.
Faire passer le sport pour un jeu amusant
Les enfants adorent jouer et bouger. En soi, le sport est une activité qui consiste à travailler ses muscles et à y prendre du plaisir. Dans le langage des enfants, un sport peut donc très bien passer pour un jeu, un argument qu’il est intéressant de mettre en avant pour les encourager. Contrairement aux adultes qui ont des objectifs plus poussés, les enfants aiment pratiquer un sport uniquement s’ils y trouvent du plaisir et de l’amusement. La détente et le défoulement sont également des détails qui ne leur échappent pas. Ainsi, pour initier un enfant à la pratique d’un sport, il est conseillé de commencer par une discipline qui l’intéresse telle que le trampoline, à la fois un sport et un jeu pour enfant.
Faire d’une séance de sport un moment parent-enfant
Devenir parent, c’est voir son temps libre se réduire à moitié. Entre les responsabilités d’adultes et l’enfant qui demande de l’attention, il peut s’avérer difficile de trouver un moment à soi pour faire du sport. Pourquoi ne pas partager une séance de sport ensemble pour marier utilité et plaisir ? En plus de renforcer les liens familiaux, un tel partage va aider l’enfant à prendre goût au sport. Par ailleurs, le sport est connu pour préserver le moral des enfants.