Comment naviguer dans les différentes étapes administratives pour les services publics

Publié le 

étape administratives
étape administratives

Les démarches administratives font intrinsèquement partie de la vie de citoyen. De la simple demande d’acte de naissance à la déclaration de travaux dans le cadre de l’ouverture d’un chantier, il existe tout un éventail de procédures administratives que chacun est amené à effectuer à un moment donné. Pour autant, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver, de savoir par où commencer ou à quel service s’adresser, notamment pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce type de démarche.

Digitalisation oblige, un bon nombre de démarches administratives qui nécessitaient auparavant un déplacement dans les bureaux des services publics ont été dématérialisées. Cette mesure a été prise dans le but de faciliter les procédures, de les rendre plus accessibles et d’optimiser le temps de réponse des services. Ainsi, une poignée de formalités s’effectuent désormais en ligne via des sites dédiés. Reste alors à savoir quelles démarches peuvent être effectuées à distance, sur quel site web se rendre ou encore quels sont les recours en cas de difficulté. Tour d’horizon.

Les sites internets pour effectuer les démarches à distance

La dématérialisation des services publics poursuit son déploiement dans le cadre de la simplification de l’accès aux démarches administratives. De plus en plus de services migrent ainsi vers Internet. Cependant, chaque administration et chaque collectivité locale possède un site individuel dédié. Cette absence de centralisation des services sur une plateforme gouvernementale unique contraste avec l’objectif primaire qui est de simplifier l’accès aux services publics à distance. En effet, il n’est pas évident, pour les citoyens peu habitués avec la navigation sur Internet, de savoir vers quel site s’orienter pour une démarche spécifique. En général, il faut se rendre sur :

  • service-public.fr pour toutes les démarches liées à l’état civil telles que la demande d’acte de naissance, d’acte de mariage, mais aussi pour les demandes liées à l’urbanisme. Le signalement d’une fraude à la carte bancaire ou d’une arnaque sur Internet s'effectue également via cette plateforme.
  • ants.gouv.fr, le site de l’agence nationale des titres sécurisés, pour toutes les démarches liées aux papiers d’identité (carte nationale d’identité et passeport) ou aux papiers de véhicule (permis de conduire, immatriculation, carte grise).
  • amendes.gouv.fr pour toutes démarches concernant le règlement d’une amende.

Les recours en cas de difficulté face aux services dématérialisés

Si la digitalisation progressive des procédures administratives vise avant tout l’allègement des formalités, en épargnant notamment aux citoyens la peine de se déplacer, elle a rendu les services publics inaccessibles à une part de la population. Le dispositif France services, se voulant un vecteur de cohésion sociale et d’inclusion numérique, a été développé dans ce cadre. Cette initiative gouvernementale met à disposition un réseau de guichets uniques avec des agents d’accompagnement pour guider et orienter les usagers dans leurs démarches en ligne. En cas de litige avec une administration ou un service public concernant une démarche spécifique, les citoyens peuvent également solliciter l’intervention du Défenseur des droits.