Les vacances d’été sont le synonyme de longs trajets en voiture. Si passer des heures à conduire sur l’autoroute est routinier pour les adultes, les enfants tolèrent moins cette longue inactivité. Ces derniers ont tendance à s’ennuyer rapidement, situation qu’il est préférable de prévenir pour éviter que le trajet ne devienne une torture. Heureusement, ce ne sont pas les activités ludiques qui manquent. Entre les jeux de devinettes et les chansonnettes en famille, tous les âges y trouvent leur compte.
Les enfants sont connus pour être de petites boules d’énergie qui aiment bouger. Ainsi, passer des heures assis sur la banquette arrière de la voiture peut rapidement s’avérer insupportable pour eux. Toutefois, un long trajet en voiture ne doit pas forcément être un moment d’ennui. Avec un peu d’imagination et quelques jeux captivants, n’importe quel parent peut transformer un fastidieux voyage routier en véritable moment d’amusement et de découverte pour les enfants. Zoom sur des activités simples et efficaces pour occuper les petits en voiture.
Place à l’imagination : des jeux de langage et des jeux musicaux
Faire d’un long voyage un moment agréable pour les enfants ne dépend pas de grand-chose. Les parents ont l’embarras du choix pour occuper et amuser leurs petits pendant le trajet. Quoi de mieux pour ce faire que de chanter en famille ? Une bonne ambiance musicale, avec les parents et les enfants chantant ensemble tout le long, ne peut que détendre considérablement l’atmosphère dans la voiture. Pourquoi pas un jeu de devinette musicale ? Le défi sera, pour les enfants, de deviner le titre ou l’interprète du son qui passe à la radio ! Un moment d’amusement et de culture garanti. Autrement, les jeux de devinette, les jeux de bac oral, un grand classique, et les jeux de rime sont autant d’idées simples et pratiques à considérer. Pour ce qui est des trajets en avion, certaines compagnies aériennes sont à privilégier pour un voyage serein en famille.
Des jeux visuels pour occuper les plus petits
À l’heure où il est de plus en plus compliqué de trouver des idées pour occuper les enfants sans écran, les possibilités restent infinies dès lors qu’il s’agit de les distraire en voiture. Un voyage est un moment de découverte, chose qu’il est important de faire comprendre aux enfants. Des jeux comme “le premier qui voit…” une voiture d’une couleur quelconque, un panneau, une borne ou des animaux, peuvent les y aider. En effet, cette occupation affûte leur sens de l’observation et travaille leur curiosité de l’environnement.
Entre lecture et jeux de société, tout le monde est content
En dernier recours, ou tout simplement pour varier les distractions, il est également conseillé de préparer au préalable des jouets, voire un petit kit de voyage, pour occuper les petits durant le trajet. Des jeux de société tels que des cartes ou un jeu de dames sont d’excellents moyens de les maintenir loin de l’ennui. Pour les petits qui ont l’âge de lire, les livres interactifs sont une bonne alternative. Autrement, les petits fans de coloriage peuvent profiter du voyage pour laisser libre cours à leur imagination. D’ailleurs, le coloriage est parfait pour le stress et contribue au développement de l’enfant.