Le développement du commerce en ligne et le changement de comportement des consommateurs ouvrent de nouvelles voies aux possibilités d’arnaque. Outre les faux sites de vente, les acheteurs doivent rester à l’affût d’une tromperie aussi vieille que le commerce lui-même : la contrefaçon. Tous les marchés, des produits de luxe aux jouets, en passant par les habits et autres accessoires digitaux, s’en voient progressivement envahis.
À l’heure où les articles d'imitation se font de plus en plus ressemblants aux originaux, les acheteurs doivent plus que jamais être aux aguets. Zoom sur les critères à vérifier pour débusquer les produits contrefaits.
Le lieu ou site de vente du produit en dit long sur sa provenance
Vérifier la fiabilité d’un site marchand lors d’un achat sur Internet est un réflexe que les acheteurs en ligne ont développé pour se prémunir des éventuelles arnaques. En effet, un site douteux à l’interface peu harmonieuse et au contenu rédigé dans un français approximatif est plus susceptible de vendre des produits contrefaits qu’une plateforme officielle. La même logique s’applique en termes de boutique physique : un revendeur référencé par la marque, voire le magasin officiel de l’enseigne, sera toujours plus sûr qu’une boutique à l’apparence peu fiable. En soi, le lieu de vente du produit en dit déjà suffisamment sur son authenticité et sa qualité. Dans le cas d’une vente entre particuliers via un site d’annonce, exiger la facture d’achat initiale du produit est vivement conseillé.
Contrôler la qualité du produit et comparer les prix
S’assurer de l’authenticité de la boutique en ligne est crucial pour éviter de se retrouver, à la livraison, avec un article contrefait. Ce cas de figure prive l’acheteur de la possibilité de prendre en main le produit pour le vérifier de près avant de procéder à l’achat, d’où l’importance de privilégier des sites marchands fiables. Toutefois, lorsque la situation s’y prête, notamment lors d’un achat direct en boutique, le client a tout intérêt à accorder une attention particulière à la finition du produit. De petites imperfections, une couture mal-faite, une asymétrie flagrante ou un matériau de mauvaise qualité sont autant de signes révélateurs d’une contrefaçon. Un prix cassé, hors période de Black Friday, éveille tout autant les suspicions, surtout pour un produit de qualité habituellement vendu à un tarif beaucoup plus élevé.
L’emballage et l’étiquetage, aucun détail n’est à négliger
Gagnant en compétence et en créativité au fil des évolutions du marché, les contrefacteurs ont acquis un certain savoir-faire dans l’art d’imiter et de reproduire, au millimètre près, les produits dont ils souhaitent berner les acheteurs. Ainsi, les contrefaçons produites ne peuvent être différenciées des originaux qu’à travers de minuscules détails négligés par les auteurs de l’arnaque : à l’exemple des étiquettes. Les contrefacteurs se focalisent sur l’apparence de l'objet et peuvent omettre de copier la police d’impression, le logo de la marque ou encore les sigles NF ou CE. Il ne peut s’agir, dans ce cas-là, que d’une pâle imitation. La qualité de l’emballage est aussi révélatrice de l’authenticité de l’article. Un iPhone 12 livré dans une boîte vierge d’images ne peut que difficilement passer pour un produit original.