La Société française du radiotéléphone (SFR) propose à ses abonnés de souscrire l’assurance mobile Chubb au moment de l’achat d’un nouveau mobile. De nombreux clients mobiles SFR ont toutefois été surpris de découvrir le prélèvement de l’assurance Chubb sur leur facture et leur relevé bancaire, malgré leur refus. Tout porte à croire que l’assurance mobile Chubb leur a été imposée de force lors d’une transaction conclue en point de vente SFR ou au téléphone avec le service commercial.
La Société française du radiotéléphone (SFR) travaille avec l’assureur Chubb et propose à ses abonnés de souscrire un contrat d’assurance mobile au moment de l’achat d’un nouveau smartphone. Toutefois, très peu ressentent le besoin d’assurer leur téléphone mobile pour se prémunir d’un éventuel accident ou dommage. Pourtant, de nombreux clients SFR se sont aperçus avec surprise qu’ils ont contracté, sans leur consentement, cette assurance mobile Chubb.
Contacter l’assurance mobile Chubb
La procédure de résiliation d’un contrat d’assurance avec Chubb commence par l’établissement d’un contact avec le service client. Certes, la souscription a été faite par l’intermédiaire de l’opérateur via l’abonnement chez la Société française du radiotéléphone (SFR) du client. Toutefois, la résiliation de l’abonnement doit se faire directement auprès de Chubb à l’initiative du client qui souhaite rompre le contrat. Il en va de même pour ceux qui ont souscrit cette offre mobile dans le cadre d’une pratique commerciale trompeuse opérée par SFR. Le service client Chubb est joignable :
- Par téléphone ;
- Via le site internet de l’assureur accessible au chubb.com/assuranceSFR.
Il leur reste ensuite à spécifier le motif de la résiliation. Dans le cas des clients qui ont fait l’objet d’une vente forcée, la tromperie qui a conduit à la souscription constitue un motif de résiliation suffisant pour mettre fin au prélèvement.
Rédiger une lettre de résiliation
L’envoi d’une lettre de résiliation en courrier recommandé avec voie de réception au service client de Chubb constitue une démarche de sûreté pour garder une preuve écrite de la demande. En soi, la résiliation du contrat d’assurance peut être conclue par téléphone ou via le site de l’assurance Chubb SFR. Néanmoins, dans le cas où la procédure n’aboutirait pas, le client qui souhaite résilier peut toujours recourir à l’envoi postal d’une demande rédigée. Le motif de la résiliation doit être indiqué dans la lettre. Si, malgré toutes les dispositions prises, aucune suite n’est donnée à la demande, le client peut solliciter le médiateur concerné pour régler le litige. Il s’agit, dans ce cas-ci, de la médiation de l’assurance.
À quel moment effectuer la demande de résiliation ?
Pour les clients qui ont volontairement souscrit l’assurance Chubb de SFR pour couvrir leur mobile, la résiliation doit attendre l’échéance de l’engagement de 12 mois. Le client qui souhaite mettre un terme à l’abonnement peut profiter de la date d’anniversaire du contrat pour se désabonner. Cependant, si la souscription a été forcée par SFR, il devrait être possible d’invoquer la pratique commerciale trompeuse comme motif de résiliation effective. Pour aller plus loin, découvrez également les démarches à suivre pour résilier un abonnement Freebox.