Le henné est une plante qui s’utilise aussi bien en médecine qu’en cosmétique. Quand certains utilisent son huile pour la médecine, d’autres exploitent ses fleurs pour fabriquer des parfums. Le henné permet aussi de colorer les cheveux de façon naturelle.
Le henné ne s’utilise pas que sur le visage. Il peut être très intéressant pour prendre soin des cheveux. Chez les hommes, son utilisation peut remédier à la calvitie, alopécie ou pelade. Chez les femmes, le henné peut être utilisé pour colorer les cheveux. Cette technique est naturelle, et sans risque pour la santé.
Un type de henné plus efficace que l’autre
Généralement, il existe deux types de henné :
- Le henné naturel connu sous le nom de “lawsonia insermis” provenant d’Arabie ;
- Le henné neutre qui est obtenu à partir d’une plante d’Inde.
Pour colorer les cheveux, les professionnels recommandent le henné naturel. À défaut d’avoir un coper hair pour un roux lumineux, ce dernier permet d’avoir une teinte cuivrée, rouge ou acajou. Plus l’application du produit dure, plus la couleur obtenue est foncée. Il est aussi possible d’obtenir des couleurs nuancées en le mélangeant avec d’autres poudres de plantes. En outre, le “lawsonia insermis” apporte un soin profond pour les cheveux.
Cela ne veut pas dire que le henné neutre ne peut pas être utilisé pour colorer les cheveux. Il est tout à fait possible de l’utiliser. Seulement, le résultat est neutre comme son nom l’indique. Généralement, il ne colore pas ou très peu. Il convient donc pour une personne souhaitant redonner son éclat d’origine à sa chevelure.
Une méthode simple pour colorer les cheveux au henné
La coloration de cheveux au henné est une pratique très ancienne. Cette technique était déjà utilisée par Cléopâtre, la célèbre reine d’Égypte. Avec le temps, l’usage de cette plante s’est diversifié. Toutefois, la méthode de coloration est toujours simple.
En effet, il suffit de délayer le henné pour cheveux dans de l’eau tiède ou chaude. Le mélange doit avoir une consistance proche de celle d’une crème dessert avant d’être utilisé. Lorsqu’il est prêt, le henné doit être appliqué avec des gants en partant de la racine jusqu’aux pointes des cheveux. Il faut faire en sorte que toute la chevelure soit couverte par la crème.
Attention, le henné ne doit pas colorer le visage, les oreilles et la nuque. Pour éviter cela :
- Il faut mettre du cérat ou du beurre végétal entre la peau et la racine.
- Les cheveux doivent être aussi relevés et cachés dans un bonnet de douche durant le temps de pause.
Par la suite, il faut entretenir la coupe de cheveux afin de mettre en valeur la nouvelle coloration.
Quelques erreurs à éviter
Plusieurs erreurs sont à éviter lors de la coloration de cheveux au henné :
- L’oubli de changer de vêtements : il est important de porter un vêtement qui ne craint pas les taches.
- L’achat de henné qui n’est pas 100% naturel : cela n’aurait aucun sens d’opter pour la coloration au henné si ce dernier n’est pas naturel. Cette méthode est justement à privilégier pour le soin naturel qu’elle propose.
- Ne pas préparer les cheveux : avant l’application du henné, il est important de préparer la chevelure avec un masque d’argile. Cette étape permet aux cheveux d’accueillir parfaitement la nouvelle teinte.