S’il était nécessaire auparavant de disposer d’un grand jardin extérieur pour espérer se lancer dans la création d’un potager, les temps actuels sont au changement. Désormais, même les occupants d’un petit appartement en centre urbain peuvent réaliser leur rêve d’avoir leur propre potager, sans avoir à déménager. Une seule condition s’impose : avoir un balcon bien exposé et la volonté de s’occuper de ses futurs légumes en pot. Dès lors, quiconque peut devenir l’heureux propriétaire d’un potager urbain vert et prospère.
Avant de se lancer dans cet ambitieux projet jardinier, il convient de passer tous les détails au crible afin d’en garantir la pleine réussite. Après tout, l’objectif est de pouvoir récolter de bons légumes et des aromates frais sur le balcon ! Zoom sur les principaux points.
Étape 1 : agencer l’espace pour un potager prospère
Les fermes urbaines se font légion dans les grandes villes. Les passionnés de jardinage réalisent qu’avec la bonne organisation et les bons soins, un potager peut s’épanouir n’importe où. Le balcon exigu d’un appartement parisien ne fait pas exception, mais encore faut-il savoir s’y prendre pour aménager cet espace réduit au profit des plantes. Suivant le type de contenant voulu et la surface disponible, le potager sur balcon peut adopter une configuration :
- Surélevée, avec des jardinières sur pied, des pots accrochés en hauteur ;
- Horizontale, avec des contenants carrés en bois placés à même le sol du balcon ou de la terrasse.
Il demeure naturellement possible de tirer le meilleur des deux approches en les mélangeant pour obtenir un potager sur balcon fonctionnel et esthétique : des bacs muraux, des jardinières surélevées, un mur végétal, des pots au sol.
Étape 2 : choisir les variétés à planter
Compte tenu de la configuration particulière de ce type de potager urbain, toutes les plantes d’un potager classique n’y seront pas forcément adaptées. Certaines variétés de fruits et légumes s'épanouissent sans difficulté, contrairement à d’autres. La liste des plantes éligibles à la culture en balcon a toutefois de quoi offrir une large gamme de produits frais aux citadins qui se lancent dans le jardinage. Côté légumes, les traditionnelles variétés de salades et de tomates, les poivrons et les cornichons sont parmi ceux qui se prêtent au jeu. Les petits fruits tels que la fraise, la myrtille et le cassis y trouvent également leur juste place. Néanmoins, les grandes stars des potagers de balcon demeurent les aromates : le thym, la coriandre, l’aneth, le romarin. Surtout, il ne faut pas hésiter à associer les cultures pour un potager prospère et en bonne santé.
Étape 3 : les soins à apporter
Qui dit jardiner dit prendre soin de plantes, aux besoins souvent différents les unes des autres. Un potager sur balcon est plus prenant. En effet, les plantes de ce potager auront davantage besoin d’eau, d’où l’importance de garder le terreau humide pour éviter que les cultures en pâtissent. Dans l’idéal, il vaut mieux opter pour un terreau spécial balcon comme substrat. Ce dernier retient mieux l’eau d’arrosage et évite d’avoir à trop s’en préoccuper, sans s’en détourner pour autant. Enfin, ceux qui n’ont pas de balcon à disposition peuvent toujours opter pour la tendance du potager d’intérieur !