Le vin est incontournable pendant les festivités françaises. En cette période de fin d’année, les soirées et les buffets élégants vont s’enchaîner à pas de géant. Naturellement, des vins blanc, rosé et rouge seront servis en nombre pour ces repas. Toutefois, le vin ne se boit pas n’importe comment. Tenir un verre de vin relève de tout un art.
Que ce soit au cours d’un gala, d’une soirée d’ouverture ou d’une simple fête, se distinguer ne passe pas seulement par la tenue. Les manières importent également. Au nombre des détails qui retiennent l’attention se trouve la façon de tenir un verre de vin. Désireux d’impressionner les autres invités ? De se démarquer ? Avec grâce et aisance, il suffit d’apprendre à tenir son verre de vin tel un pro. Zoom sur les détails.
Les verres de vin : des verres à pied
Le vin bleu d’Espagne, rouge ou encore blanc, est une boisson exigeante. Il ne se boit pas n’importe comment, et surtout pas dans n’importe quel verre. D’une façon générale, les verres à vin sont toujours des verres à pied, et il ne s’agit pas d’un simple caprice. En effet, siroter du vin dans un verre normal a un impact direct sur sa température. De ce fait, ce breuvage perd tout le charme de son goût. D’un autre côté, l’histoire raconte que le vin aurait commencé à être servi dans des verres à pied dans les années 1600 pour éviter les empoisonnements. Grâce à ce genre de verre, la main n’entrait plus en contact avec le bord du récipient. Bien que cette affaire d’empoisonnement remonte aux règnes de Louis XIV, les verres à pied sont restés et sont officiellement devenus des verres à vin.
Les pratiques à éviter
Pour commencer, le vin est à servir dans des verres à pied. Ce choix est crucial pour le goût et le maintien à la bonne température de service. En comparaison, du vin servi dans un gobelet classique se réchauffe très vite, en plus de présenter un aspect disgracieux avec les traces de doigts autour. La chaleur diffusée par la paume de la main qui enveloppe le verre gâche le vin qu’il contient. Bien que certains vins se dégustent chauds, d’autres sont meilleurs lorsqu’ils sont servis frais, d’où l’usage des verres à pied. Par ailleurs, ces derniers ne se tiennent pas n’importe comment. Il faut surtout éviter de mettre les doigts directement sur le ballon. Le pied a un rôle fonctionnel, en plus de son esthétisme.
Bien tenir un verre à vin
Tenir convenablement un verre à vin n’a rien de compliqué. Pour ce faire, il suffit de le saisir par son pied. Le pouce et l’index doivent pincer le haut de la tige tandis que les autres doigts viennent se poser naturellement en dessous, sans trop serrer. Cette position de la main, en plus d’être raffinée et gracieuse, évite au vin de se réchauffer trop vite. Il conserve ainsi la température de dégustation idéale. En outre, cette façon de tenir le verre évite de laisser des traces de doigts disgracieux sur le verre pour bien en apprécier la couleur. Autrement, pour bien stabiliser le verre, il est également possible de le tenir par le socle, toujours en pinçant avec le pouce et l’index. Désormais, boire un vin de verre rouge se fera avec classe.