Le développement personnel est la solution à de nombreux questionnements sur soi. Envie de dépasser un complexe ? En quête de plus de confiance en soi ou besoin de découvrir sa raison d’être ? Une introspection constitue la meilleure réponse. Parmi les concepts en vogue à l’heure actuelle, l’Ikigai attire un nombre croissant d’adeptes. Issue de la philosophie japonaise, cette pratique permet de découvrir la raison profonde de l’existence de tout être humain.
Chacun a une mission qui lui est propre. Aucune personne n’est née sans but précis. Bien que certains parviennent facilement à identifier leur vocation, d’autres ont plus de mal à trouver leur place. Ainsi, pour ne plus s’égarer ou pour trouver sa véritable voie, l’Ikigai se met à la disposition de tous. Tout le monde a le droit de vivre de sa passion alors autant la découvrir. Zoom sur les étapes à suivre.
Des questions à se poser
Découvrir sa voie grâce à l’Ikigai, ce concept japonais très en vogue, requiert une étude approfondie sur soi. Concrètement, selon cette philosophie, la raison d’être d’une personne est la jonction de quatre éléments fondamentaux, à savoir :
- ce que la personne aime faire ;
- ce pour quoi elle est douée ;
- ce qu’elle pourrait pratiquer comme emploi rémunéré ;
- ce dont le monde a actuellement besoin.
Au carrefour de ces quatre chemins se situent ce que les japonnais désignent par le mot “Ikigai”. Il signifie littéralement “raison de vivre, de se lever le matin”. Il est ainsi impératif, pour aboutir à un résultat, de se poser et de s’interroger sur ces sujets principaux.
Le matériel nécessaire
Chercher son Ikigai est presque aussi simple que la tradition de Noël consistant à rédiger une liste de souhaits. Cette pratique ne requiert rien de bien difficile à trouver. Pour commencer, il suffit de se munir d’une feuille de papier, d’un stylo, mais surtout, et essentiellement, de temps. En effet, les réponses aux questions qui pavent le chemin de la raison d’être ne sont pas faciles à trouver et demandent beaucoup de réflexion ainsi qu’une profonde remise en question. Une fois le nécessaire rassemblé, il ne reste plus qu’à dessiner sur le papier quatre grands cercles interconnectés au milieu. Chacun de ces cercles accueillera respectivement les réponses aux quatre questions posées. Par ailleurs, il est à noter que chacun peut avoir plusieurs propositions associées à chaque sujet.
Le résultat attendu
Travail de développement personnel, trouver son Ikigai n’est pas une chose qui se fait dans la précipitation. Cette profonde recherche sur soi peut parfois s’étendre sur des jours, des semaines, voire des mois. En effet, les réponses ne vont pas tomber en 5 mn et, parfois, elles ne viennent qu’au moment où l’on s’y attend le moins. Néanmoins, la méthode de l’Ikigai apporte plus d’une lumière à l’existence de chacun. Pour cause, l’intersection de chaque cercle constitue une révélation sur la passion, la profession, la vocation et la mission d’une personne. Bien sûr, l’Ikigai, le résultat ultime, réside au milieu du schéma.