L’art est un puissant outil de création qui sert à de multiples fins. Au-delà de l’éveil de l’esprit créatif, l’initiation à l’art peut également avoir un impact positif non négligeable sur la santé mentale et la psychologie de la personne. À sa façon, l’art se veut une véritable forme de thérapie. Il contribue à faciliter l’expression d’émotions réprimées ou difficiles à formuler verbalement, et ce, tant chez l’adulte que chez l’enfant. Aux parents dont les enfants éprouvent des difficultés à gérer leurs émotions, l’art peut s’avérer un excellent allié.
Il est courant, chez les parents, d’initier leurs enfants à la pratique de l’art à un moment donné. La plupart cherchent tout simplement à instiller l’amour de l’art et à éveiller le sens créatif de leurs petits. D’autres peuvent y avoir recours pour mettre à profit l’aspect thérapeutique de la pratique artistique. Tour d’horizon.
L’art-thérapie pour les enfants, une méthode qui marche
Tout comme la bibliothérapie qui suppose que la lecture dès le plus jeune aide à lutter contre le stress, la pratique d’une activité artistique affecte positivement le mental de l’humain. La mise en lumière de l’aspect thérapeutique de l’art porte un nom : l’art-thérapie.
L’art a le pouvoir de contribuer au bien-être psychologique de la personne et augmente de 30% les chances d’être en meilleure santé selon l’Organisation mondiale de la santé. Dans sa forme thérapeutique, l’art aide les enfants à exprimer leurs ressentis à travers un parcours de création. Il devient alors un moyen d’expression qui aidera les parents à mieux comprendre leurs enfants et les enfants à mieux comprendre leurs émotions.
Les multiples bienfaits de la pratique d’une activité artistique
Que ce soit chez les adultes ou les enfants, l’art peut contribuer à juste titre à la santé physique et mentale d’un individu. Là où il n’est pas toujours évident, encore moins chez l’enfant, de mettre un mot sur une émotion, l’art peut intervenir et servir à l’exprimer autrement qu’à travers des mots. De même, les émotions qui sont trop lourdes à formuler verbalement, plutôt que de les réprimer et d’en souffrir intérieurement, peuvent être extériorisées plus facilement grâce à la création artistique. Au-delà de son intérêt thérapeutique, l’art permet également de développer la créativité chez les enfants, une qualité qui leur sera d’une utilité majeure en grandissant.
Choisir la meilleure forme de création artistique pour son enfant
Pour que l’art-thérapie visant une meilleure gestion des émotions porte ses fruits chez l’enfant, les parents doivent veiller à choisir une activité qui lui plaît et dans laquelle il se sent bien. Faire découvrir à l’enfant différentes activités culturelles peut aider à faire un choix. Pour sûr, les pistes à explorer sont nombreuses, comptant notamment :
- Le dessin, la peinture et le coloriage : des activités simples, accessibles et apaisantes à travers lesquelles l’enfant, crayon ou pinceau en main, peut canaliser, tracer et illustrer ses émotions en tout apaisement.
- La danse : cette activité artistique est aussi bonne pour le physique que le mental de l’enfant et peut l’aider à apaiser et à exprimer ses émotions.
- La sculpture, le théâtre, la musique, les arts plastiques et bien d’autres encore.