Comment l'Etat va aider les entreprises à aborder la rentrée malgré le Covid ?

Publié le 

Comment l'Etat va aider les entreprises à aborder la rentrée malgré le Covid ? / Istock.com - Nuthawut Somsuk
Comment l'Etat va aider les entreprises à aborder la rentrée malgré le Covid ? / Istock.com - Nuthawut Somsuk

À compter de ce mois de septembre, les élèves ne seront pas les seuls à reprendre leurs activités quotidiennes. En effet, les salariés vont également retrouver leur poste respectif. Après quelques mois d'arrêt, l’économie va officiellement reprendre son cours. Néanmoins, afin de garantir la sécurité des travailleurs au sein des entreprises, l'État a prévu quelques ajustements. Une mise à jour du protocole national de déconfinement lancé le 11 mai dernier entrera ainsi en vigueur dès fin août afin de faciliter la reprise des activités économiques.

Si de nombreuses activités ont dû être suspendues durant le confinement, une reprise officielle pour redresser la situation économique du pays est prévue par l'État dès ce mois de septembre. Ce retour à la normale malgré la menace persistante du Covid-19 s'accompagne de nouvelles règles sanitaires et de la mise en place de soutiens économiques pour les entreprises en cette période difficile. Décryptage.

Reprise de l’économie : une mise à jour du protocole sanitaire pour les entreprises

Dans le contexte actuel, la principale priorité de l'État et des entreprises demeure la sécurité des salariés. Le protocole national de déconfinement liste les règles et bonnes pratiques recommandées aux entreprises pour garantir la protection de leurs employés. Ce dernier concerne entre autres la désinfection régulière des locaux, la gestion des flux, l'usage d’équipements de protection ou encore l'adoption des gestes barrières. Afin de faciliter la reprise du mois de septembre, l'État prévoit une mise à jour de ces règles sanitaires en entreprise qui devraient s'appliquer dès début septembre. Toutefois, le port obligatoire du masque et le maintien de la distance sociale d'un mètre demeurent. Par ailleurs, le télétravail reste une solution recommandée par le ministère du Travail.

La mise en place du dispositif de chômage partiel par l’État

L'État s'engage à faire tout son possible pour protéger à la fois les emplois, les entreprises et les salariés. Pour ce faire, un budget de 26 milliards d'euros a notamment été débloqué par le Gouvernement dans le cadre de la mise en place d'un dispositif de chômage partiel. Cette allocation est prévue pour les entreprises dont certains salariés se retrouvent dans l'impossibilité de travailler en raison de la crise sanitaire. Par ailleurs, afin d'aider le redressement des secteurs les plus touchés par la crise (sport, tourisme et hôtellerie), l'indemnité de chômage partiel des salariés concernés est prise en charge à 100% par l’État jusqu’à la fin du mois de septembre.

Des dispositifs de soutien économique prévus

La crise sanitaire a fortement impacté l’économie du pays. De ce fait, après la nouvelle réforme de l'ACCRE, le gouvernement a mis en place un plan de soutien à hauteur de 110 milliards d'euros pour accompagner en douceur la reprise économique. Ainsi, les entreprises en difficulté, fragilisées par la crise pourront bénéficier de prêts bancaires garantis par le gouvernement tandis qu’un fonds de solidarité est prévu pour les PME. En outre, le paiement des cotisations sociales par les entreprises a été reporté par l’État, de façon à leur permettre de se focaliser sur leur reprise.