Afin de rendre plus compréhensible et plus lisible l'étiquetage nutritionnel, un nouveau logo sera apposé sur les emballages des aliments. Il s'agit du Nutri-Score qui figure dans le Programme National Nutrition Santé.
Le Nutri-Score sera graduellement introduit dans les rayons. L'enjeu est d'aider les consommateurs à déterminer la richesse nutritionnelle des articles proposés. Il s'agit également de lutter contre la malnutrition et la dénutrition des personnes fragilisées. En attendant, voici 5 idées reçues sur la nutrition.
Le Nutri-Score en détail
Bien qu'il soit obligatoire sur les aliments préemballés, le récapitulatif des valeurs nutritionnelles s'avère souvent compliqué à décrypter. Les informations qu'il contient sont nombreuses et variées : teneur en graisses, valeur énergétique, glucides, sucres, acides gras, protéines… Afin de faciliter la compréhension, l'apposition d'informations complémentaires est exigée par le règlement européen : le Nutri-Score. Figurant sur les emballages, il se présente sous la forme d'un logo comprenant 5 couleurs. À l'aide d'une couleur et d'une lettre, il informe les consommateurs sur la valeur et la qualité nutritionnelle d'un aliment. Il comprend également une échelle à cinq niveaux. Le niveau A concerne les produits excellents sur le plan nutritionnel et le niveau E les moins favorables. Il s'agit d'un complément informatif au côté de la notation par pictogramme informant les consommateurs.
Calcul du score d'un produit
Pour classer les produits alimentaires, des équipes de chercheurs ont élaboré un système de notation prenant en compte la teneur en :
- Nutriments à limiter : acides gras saturés, énergie, sel et sucres ;
- Nutriments à favoriser : protéines, fibres, fruits et légumes.
Après ce calcul, le score obtenu permet de déterminer la couleur et la lettre qui correspond à chaque produit. Cette méthode de calcul est idéale pour tenir compte des aliments ayant des propriétés spécifiques, comme les fromages, les boissons et les matières grasses ajoutées. Seules quelques exceptions ne sont pas concernées par le Nutri-Score : thés, herbes aromatiques, levures, cafés, etc. De plus, les boissons alcoolisées et les aliments non transformés (fruits, poissons et légumes frais) n'entrent pas en compte. Malheureusement, l'application de ce dispositif n'est pas obligatoire. Elle repose sur le bon vouloir des distributeurs et des entreprises agroalimentaires.
Enjeu de santé publique
En fonction de sa qualité, l'alimentation peut être une protection ou un risque favorisant le développement de certaines pathologies : maladies cardiovasculaires, obésité, diabète et autres cancers. Au même titre que la marque, le prix, le goût et la présentation, ces informations nutritionnelles sont un élément décisif lors de l'achat d'un produit alimentaire. Pour davantage de clarté, Open Food Facts est une appli pour la transparence alimentaire.