Chaque année, les Français gaspillent en moyenne 30 kg d’aliments, dont 7 kg encore sous emballage. Toute cette nourriture gâchée vient essentiellement des particuliers (67%). La restauration, pour sa part, génère seulement 15% de ces déchets. Pour préserver la planète et lutter contre le gaspillage alimentaire, une association rennaise a décidé de mettre en place le FrigoTroc !
Lancé à Rennes, le FrigoTroc propose aux particuliers de partager de la nourriture afin de lutter concrètement contre le gaspillage alimentaire. Cette démarche permet aussi de protéger l’environnement sur le long terme. Initié par une association locale, le concept s’inspire notamment du Foodsharing, un projet ayant connu un succès remarquable en Allemagne.
Comment ça marche ?
Le principe du FrigoTroc est assez simple. Comme l’explique l’association Bug, à l’origine du projet : “par exemple, quand je pars en vacances, il me reste de la nourriture que je n’ai pas pu finir. Je pourrai maintenant la déposer dans ce frigo au lieu de la jeter !”. Cela permet ainsi aux particuliers de réduire le gaspillage alimentaire en déposant la nourriture en trop dans des emplacements dédiés. Pour commencer, l’association rennaise a prévu d’installer ses “frigos solidaires” au P’tit Blosneur, au centre de formation Askaria et à la MJC Bréquigny. Pour l’instant, seuls les deux premiers sont fonctionnels.
Des bénévoles sont présents sur place pour aider les personnes souhaitant apporter leur contribution. Ils veillent également au respect des règles d’hygiène à la réception des produits (emballage non ouvert, nourriture non entamée, etc.). Par ailleurs, la viande et le poisson sont strictement interdits pour éviter les problèmes de contamination.
FrigoTroc : plus de travail en perspective
Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, les Frigotroc sont prévus pour accueillir des produits secs, des légumes et des fruits. Tous les aliments sont minutieusement étiquetés pour garantir leur traçabilité. De plus, l’appareil est régulièrement nettoyé par les bénévoles présents sur place. Toutefois, le coordinateur du projet est conscient de tout le travail nécessaire afin d’encourager les habitants à se servir de ces frigos. L’association doit notamment multiplier les animations et les campagnes de sensibilisation pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
Au P’tit Blosneur par exemple, les bénévoles organisent souvent des “Disco soupes”, des rassemblements visant à redonner une seconde vie aux fruits et légumes invendus dans le quartier. À travers des soirées à thèmes autour du Frigotroc, l’association rennaise contribue aussi à lutter contre l’isolement dans les grandes villes. Les initiateurs du projet aspirent à l’introduire dans d’autres agglomérations urbaines en raison de sa nature solidaire.