Le régime méditerranéen aiderait à ralentir l’ostéoporose chez les personnes âgées, d’après un article publié dans l’American Journal of Clinical Nutrition. Utilisant peu de sel et privilégiant l’huile d’olive, cette alimentation augmenterait la densité osseuse des patients. Ce régime permettrait ainsi de renforcer les effets des médicaments et de limiter les fractures du col du fémur.
Il est indispensable de respecter les principes d’une bonne alimentation pour améliorer la santé des séniors. Par ailleurs, selon une étude britannique, le régime méditerranéen contribuerait à la réduction de la perte osseuse chez les patients souffrant d’ostéoporose. Les résultats seraient surtout visibles au niveau du col du fémur.
Le régime méditerranéen contre l’ostéoporose ?
Depuis quelque temps, les professionnels de santé s’accordent à dire que le régime méditerranéen est bénéfique pour la santé. Cette alimentation joue notamment un rôle déterminant dans la prévention du diabète de type 2, de certains cancers et des maladies cardiovasculaires. D’après une étude britannique, elle serait également un bon complément pour le traitement de l’ostéoporose. Ce régime se démarque par son utilisation de l’huile d’olive, particulièrement riche en bisphénols, et la faible consommation de sel.
L’ostéoporose est caractérisée par une diminution de la densité minérale osseuse associée à une dégradation de la microarchitecture du tissu osseux. Ce phénomène augmente considérablement les risques de fracture en raison de la perte de minéraux (calcium, sodium, phosphore et potassium).
Amélioration de la densité osseuse du col fémoral
L’article est paru dans l’American Journal of Clinical Nutrition le 11 juillet dernier. Au cours de cette étude, les chercheurs ont observé plus de mille volontaires âgés entre 65 et 79 ans. Formant deux groupes pour l’expérience, les patients étaient originaires du Royaume-Uni, de France, de Pologne et des Pays-Bas. Le premier groupe a suivi un régime méditerranéen pendant un an. Sur cette même période, les autres ont conservé un régime “normal”. En d’autres termes, ils avaient encore le droit de consommer des produits laitiers, de la viande et de l’alcool.
Dans le cadre de ces observations, le régime méditerranéen incluait essentiellement des pâtes au blé complet, des céréales non raffinées, des légumes, des fruits, du poisson, des noix, de l’huile d’olive ainsi qu’un supplément en vitamine D. Les scientifiques ont ensuite suivi l’évolution de la densité osseuse des deux groupes durant 12 mois. Ils ont ainsi observé chez les patients souffrant d’ostéoporose une nette augmentation de la densité osseuse dans le col du fémur. Selon l’auteur de l’article, la professeure Susan Fairweather-Tait, “le fait que nous ayons pu voir une différence marquée entre les deux groupes, même si elle est visible à un unique endroit précis, est important.” L’effet de cette alimentation comme complément du traitement contre l’ostéoporose semble ainsi prometteur. Pourtant, en dépit de ses nombreuses vertus, le régime méditerranéen ne fera pas encore partie des nouvelles recommandations de l’Agence de sécurité sanitaire.