Diverses études démontrent les bénéfices du régime méditerranéen sur la santé. Ce mode d’alimentation privilégiant les poissons, les fruits et légumes, les noix ainsi que les grains serait recommandé pour bien vieillir.
Typique des pays d’Europe du Sud, le régime méditerranéen (également appelé "régime crétois") continue de fasciner les chercheurs en raison de ses supposés bénéfices sur la santé. Zoom sur les bienfaits potentiels de ce régime alimentaire.
Un renforcement des muscles
Les personnes âgées voient leur force physique diminuer petit à petit. Des chercheurs de l’Université College de Londres ont mené une étude sur 5 789 personnes vivant en France, en Italie, en Espagne et en Chine pour déterminer les bienfaits du régime méditerranéen chez les seniors. D’après les résultats parus dans le Journal of the American Geriartrics Society, ce régime alimentaire réduirait le risque de fatigue physique à l’origine des chutes, des fractures ou de la démence. Il permettrait aux personnes âgées de maintenir leur force musculaire, leur niveau d’énergie et leur poids.
Une protection efficace contre diverses maladies
Une étude espagnole parue dans le Journal of Urology démontre l’efficacité du régime méditerranéen contre le cancer de la prostate. Les chercheurs espagnols ont suivi 733 patients atteints de cette pathologie et 1 229 hommes en bonne santé d’un âge moyen de 66 ans. D’après les résultats, une alimentation riche en fruits et légumes, en légumineuses, en poisson et en huile d’olive réduirait le risque de cancer de la prostate chez les hommes. Cette étude comparative a démontré l’effet protecteur du régime méditerranéen par rapport au régime occidental comprenant des produits laitiers gras, de la viande, des fast-foods, des bonbons et des boissons caloriques. Il serait également bénéfique contre les maladies cardiovasculaires et l’Alzheimer.
Dans la pratique
L’adoption du régime méditerranéen se traduit par une consommation en abondance de céréales complètes, de fruits et légumes, d’épices, d’aromates, d’ail et d’oignons. Le poisson est à consommer au moins deux fois par semaine, contrairement à la viande rouge qui doit être limitée à une fois par semaine. En outre, l’alimentation quotidienne comprend du yogourt, du fromage, des noix, des légumineuses et des graines. Le lait et les fromages de brebis sont privilégiés, tandis que le beurre et la margarine sont délaissés au profit de l’huile d’olive. Pour ce qui est du vin rouge, une consommation modérée est de rigueur.