Au fil des années, les végétaux ont trouvé le moyen de remplacer certains éléments de l’alimentation. Avec l’avènement et le développement du régime vegan, les viandes rouges ont peu à peu cédé la place à des substituts végétaux, jugés plus sains pour la santé. Toutefois, les steaks ne sont pas les seuls remplaçables. Les spaghettis ont également trouvé leur homologue végétal : la courge spaghetti, dont la chair ressemble à s’y méprendre avec celle des célèbres pâtes italiennes.
Les enfants n’aiment généralement pas manger des légumes. Pourtant, ils sont indispensables pour la santé. Pour améliorer l’image des végétaux auprès des jeunes gourmets, il suffit de les cuisiner d’une façon plus attrayante et ludique. Quoi de mieux que de transformer une courge en assiette de spaghetti bolognaise ? Sans s’en rendre compte, les plus réticents se retrouveront à finir leur plat avec appétit. Zoom sur cette variété de légume particulière.
La courge spaghetti : ses caractéristiques
Aussi appelée spaghetti végétal, la courge spaghetti est une variété de courge de l’espèce Cucurbita Pepo. Elle fait partie de ces fruits méconnus aux vertus intéressantes. Ce légume, originaire d’Amérique du Sud, se distingue par sa chair filandreuse. L’aspect de cette dernière, une fois cuite, rappelle celui des spaghettis. D’ailleurs, le légume s’est fait une réputation en guise d’alternative “healthy” à ces pâtes de blé. La courge spaghetti, qui doit son nom à la forme filamenteuse de sa chair, est reconnaissable à son aspect ovoïde. Sa couleur varie du vert clair au blanc cassé, en passant par le jaune paille. À l’instar des courgettes, cette variété arbore parfois des motifs blancs sur sa peau.
Comment obtenir des spaghettis végétaux ?
Plutôt que d’acheter ou de faire des pâtes fraiches soi-même, les spaghettis végétaux constituent une bonne alternative. Avant de procéder à une quelconque recette, il est nécessaire d’extraire les spaghettis de la courge. Pour ce faire, le légume doit être entièrement cuit. Plusieurs techniques de cuisson adaptées ont vu le jour au fil du temps. Ainsi, la courge spaghetti peut être cuite au four ou à la cocotte-minute. La cuisson à l’eau est la plus courante. Pour ce faire, il suffit d’immerger entièrement la courge dans une casserole, puis de chauffer le tout à feu moyen durant une vingtaine de minutes, selon sa taille. Une fois cuit, le légume est découpé en deux et débarrassé de ses pépins. Avec l’aide d’une fourchette, il ne reste plus qu’à gratter la chair pour prélever les fils qui serviront de spaghettis.
Les recettes de spaghettis végétaux
Une fois les filaments du légume mis de côté, les choses sérieuses peuvent commencer. Les spaghettis végétaux peuvent remplacer les spaghettis ordinaires dans n’importe quelle recette, de la bolognaise à la carbonara. Grâce à leur goût très léger, ils se confondent même facilement avec les spaghettis de blé. Néanmoins, ils s’en distinguent sur certains points. En effet, le spaghetti végétal est moins gras et moins lourd que son homologue farineux. Outre les recettes traditionnelles, cette alternative végétale peut également être cuisinée dans un gratin, une salade froide ou même servir de farce avec des courgettes jaunes.