C’est suite au premier confinement que la sensibilisation à l’utilisation des vélos à assistance électrique (VAE) a commencé. Réduisant les risques de contamination, à l’opposé des transports publics, ce moyen de locomotion a alors vu ses ventes exploser.
Par rapport à l’année 2019, la vente de vélos, notamment ceux à assistance électrique, a nettement augmenté en 2020. Plusieurs facteurs tels que le “ Coup de pouce vélo ” ou encore la campagne baptisée “ Le vélo est mon geste barrière” ont contribué à cet essor.
La crise sanitaire, le facteur principal du boom des ventes de vélos
Si lors du premier trimestre 2020, c’est-à-dire au moment du premier confinement, toute la chaîne du vélo a subi une paralysie, les ventes réalisées par la suite pendant cette même année ont cependant été sans précédent. En effet, après le premier confinement et jusqu’à la fin de l’année 2020, les ventes de vélos à assistance électrique ont augmenté de 29 % par rapport à l’année 2019. Les vélos classiques quant à eux ont toutefois vu leurs ventes baisser de 3 %.
Il faut quand même souligner que le nombre de vélos vendus n’a augmenté que de 1,7 %. Ainsi, la croissance en valeur s’explique par une augmentation du prix d’achat moyen des vélos à assistance électrique. En effet, ce prix d’achat moyen est passé de 1 595 € à 2 079 € en un an. Les Français se sont alors tournés vers des vélos à assistance électrique de qualité de plus en plus supérieure. Il faut savoir que ce sont les détaillants qui profitent le plus de cette explosion de la vente des vélos à assistance électrique. En plus d’avoir vendu le plus de vélos, ils ont également accaparé environ 76 % du chiffre d’affaires global de ce segment en 2020. Les ventes en ligne quant à elles ont aussi légèrement progressé. La baisse des ventes de vélos à assistance électrique dans les magasins multisports quant à elle est notamment due à des ruptures de stock courantes.
En plus de permettre de respecter la distanciation physique minimale et de réduire le risque de contamination, l’usage du vélo soulage également les transports publics et évite l’engorgement des villes. De plus, il améliore la qualité de l’air tout en renforçant le système immunitaire.
De beaux jours à l’horizon pour le VAE en France
Le taux de pénétration du vélo à assistance électrique en 2020 était de 19% en France. Il faut savoir que ce pourcentage atteint actuellement 40% en Allemagne et 50% aux Pays-Bas et en Belgique. D’après l’Observatoire du Cycle, la situation actuelle du vélo à assistance électrique est similaire à celle de l’Allemagne en 2017. Ainsi, d’ici 2025, ce taux de pénétration devrait atteindre 40% en France. En 2030, ce pourcentage devrait même monter à 60%. Pour l’année 2024, les prévisions annoncent déjà environ 1 million de ventes.
À titre d’information, les enfants devront bientôt obtenir un permis pour faire du vélo.