Cuisine : 5 manières de faire ses glaces maison

Publié le 

Cuisine : 5 manières de faire ses glaces maison / iStock.com - Rimma_Bondarenko
Cuisine : 5 manières de faire ses glaces maison / iStock.com - Rimma_Bondarenko

Appréciée des petits et des grands, la crème glacée se déguste tout au long de l’année, mais surtout en été. Il est relativement facile d’en fabriquer à la maison tout en s’amusant avec les enfants.

En pot, en cornée ou dans un bol, la crème glacée rafraîchit lors des journées ensoleillées d’été. Différentes recettes faciles permettent d’en préparer avec le concours des enfants.

Avec une sorbetière

Pour préparer 250 g de crème glacée, mélangez dans une casserole 250 ml de lait entier, 375 g de crème fraîche, 150 g de sucre en poudre et 1 cuillerée à café d’extrait de vanille liquide. Chauffez la préparation à feu élevé et mélangez en continu jusqu’à ce que le sucre fonde. Transvasez-la dans un bol avant de refroidir la crème ainsi obtenue au réfrigérateur pendant 1 à 2 h. Versez la préparation dans une sorbetière et lancez la machine conformément aux instructions du fabricant. Lorsque la crème prend, ajoutez d’autres ingrédients comme des morceaux de pêches, des fraises tranchées ou des cerises hachées. Lancez de nouveau la sorbetière jusqu’à obtenir la texture parfaite de la crème glacée.

Avec de la crème anglaise

Pour cette préparation, mélangez 4 jaunes d’œufs, 50 g de sucre en poudre et autant de cacao en poudre si vous souhaitez déguster de la crème glacée au chocolat. Pendant ce temps, chauffez 250 ml de lait à feu moyen jusqu’à la formation de bulles sur le pourtour. Versez lentement le lait chaud dans la préparation à base de jaunes d’œufs en prenant soin de mélanger doucement avec un fouet. Chauffez de nouveau la préparation obtenue dans une casserole tout en mélangeant jusqu’à ce que la crème anglaise épaississe. Refroidissez-la au réfrigérateur avant d’ajouter 175 g de crème fraîche épaisse et de mélanger le tout. Versez la crème glacée obtenue dans une sorbetière et ajoutez d’autres ingrédients comme de l’extrait de vanille, d’amande et de menthe, ainsi qu’une barre chocolatée hachée. Laissez tourner la sorbetière jusqu’à obtention de la texture de la crème glacée.

Au congélateur

Si vous ne disposez pas de sorbetière, suivez les instructions précédentes pour préparer la crème anglaise et faites prendre votre crème glacée au congélateur. Pour ce faire, transvasez la préparation dans un bol et placez-la dans votre congélateur. Sortez-la toutes les 45 minutes et mélangez vigoureusement. L’objectif est de faire prendre la crème glacée doucement afin d’obtenir une texture crémeuse. Pour information, les professionnels laissent leur crème glacée au congélateur pendant toute une nuit après l’avoir mélangée une dernière fois.

Dans un sac de congélation

Il est aussi possible de verser la crème glacée refroidie dans un sac de congélation fermé et de placer le tout dans un grand sac rempli à moitié de glaçons pilés et de gros sel. Assurez-vous que les sacs soient suffisamment solides et hermétiques pour empêcher le contact direct de la crème avec les glaçons et le gros sel. Secouez et massez les sacs doucement durant 15 à 20 minutes. Une autre option consiste à remplacer les sacs de congélation par deux boîtes de conserve de tailles différentes.

La méthode traditionnelle

Bien avant l’apparition des réfrigérateurs et des congélateurs, la crème glacée était préparée avec de la glace et du gros sel. Remplissez un grand bol de glaçons pilés et de gros sel. Versez ensuite votre crème anglaise dans un bol plus petit à placer par-dessus le premier. Vous n’avez plus qu’à mélanger vigoureusement à l’aide d’un fouet ou d’une batteuse électrique pour faire prendre votre crème glacée.