Le sarrasin refait parler de lui et pas seulement dans les galettes bretonnes ! Autrefois considérées comme des aliments pour les pauvres, ces graines sont désormais consommées par toutes les classes sociales. En effet, elles renferment plusieurs bienfaits pour la santé.
La mode culinaire est au Healthy food et, justement, le sarrasin entre parfaitement dans cette catégorie. Zoom sur ce blé noir aux nombreuses vertus.
D’où vient le sarrasin ?
Auparavant, le sarrasin était un aliment consommé exclusivement par les pauvres. Cette plante originaire de la Chine est arrivée en Europe au Moyen-Age après avoir été en Russie où les graines sont servies en bouillie ou en accompagnement de viande ou de champignons. Cette plante est dépourvue de gluten et ne supporte pas les pesticides. C’est d’ailleurs grâce à cette absence de gluten que le sarrasin a retrouvé une certaine notoriété.. Cette plante à fleurs appartient à la famille des polygonacées à l’instar de l’oseille ou de la rhubarbe. Elle est utilisée dans des plats exotiques japonais. En Chine et au Japon, le thé de sarrasin ou Sobacha est une infusion qui permet de bénéficier des bienfaits nutritionnels de cet aliment, mais aussi un excellent détox à intégrer dans les remèdes de grand-mère pour maigrir rapidement.
Pourquoi consommer du sarrasin ?
En plus d’être sans gluten, le sarrasin est riche en magnésium et en vitamines B. Il a un indice glycémique bas et contient des antioxydants. Le sarrasin est aussi une source de protéines végétales. Il réunit tous les acides aminés nécessaires pour favoriser l’assimilation des nutriments par l’organisme. Sa consommation est donc préconisée à ceux qui éprouvent un sentiment d’inconfort en terminant leur repas. Comme le sarrasin est sans gluten, il est pratique pour les personnes céliaques, intolérantes ou sensibles au gluten. À noter que le gluten n’est pas le seul responsable des troubles intestinaux. Pour bien prendre soin de sa santé, il est important d’adopter un régime diversifié, mais surtout équilibré.
Comment consommer le sarrasin ?
En Lituanie comme dans la plupart des pays d’Europe de l’Est, le sarrasin est la base d’alimentation. Il est consommé en bouillie. Une fois grillée, il se fait appeler “kasha”. Il est possible de le consommer sous sa forme basique, c’est-à-dire en graine. La farine de sarrasin est utilisée pour préparer de crêpes, des pancakes, des gâteaux ainsi que des desserts en tout genre. Pour une pâte plus aérée, il est recommandé d’associer le sarrasin à une farine plus neutre, des fécules ou des amidons. Les Japonais produisent même des pâtes à base de sarrasin appelées nouilles Soba. Comme les graines sont croquantes, elles peuvent se substituer aux pâtes ou au riz. Certains les préfèrent en salade. Au petit-déjeuner, les flocons de sarrasin peuvent servir à préparer du porridge, cette star d’Instagram, ou du granola.