La musique est une expression artistique qui anime le cœur des hommes depuis la nuit des temps. Quelque part en chemin, une fête dédiée à cette forme unique d’art a été créée. C’est ainsi qu'a été décidée, en 1982, la création de la Fête de la musique par le ministère de la Culture. Depuis, la manifestation est célébrée tous les ans à la date du 21 juin.
Voilà maintenant 40 ans que les quatre coins de la France et du monde entier se donnent rendez-vous tous les 21 juin pour faire la fête en musique. Zoom sur les détails.
Un évènement qui met la musique à l’honneur
Après deux éditions consécutives passées sous le signe des restrictions sanitaires, la Fête de la musique revient en force. L’occasion est spéciale. En effet, la fête qui est née d’une initiative du ministère français de la Culture en 1981 souffle cette année sa 40e bougie. Pour rappel, ce qui est désormais l’une des plus grandes manifestations populaires et culturelles françaises a eu lieu, pour la toute première fois, le 21 juin 1982. La Fête de la musique est ce qu’elle est aujourd’hui grâce à Maurice Fleuret. Nommé au poste de directeur de la musique et de la danse par Jack Lang, ministre de la Culture de l’époque, il a voulu révolutionner le paysage de la pratique musicale française. Ainsi est née la toute première Fête de la musique, une manifestation qui vise, à l’origine, à brasser tous les genres musicaux sans distinction, du classique à la pop’ en passant par le jazz ou le rock. Le temps d’une nuit, celle du plus long jour de l’année, chaque recoin de rue française vibre au rythme de la musique et de la bonne humeur.
Une 40e année de succès et de prospérité
Depuis sa première édition en 1982, la Fête de la musique est célébrée, tous les ans, à la date du solstice d’été : le 21 juin. Dès sa création, la manifestation a été couronnée d’un franc succès. Une décennie plus tard, la Fête de la musique s’élève au rang de phénomène de société et s’exporte aux quatre coins du globe pour investir une centaine de pays. Elle a supprimé les frontières de la musique et contribué à populariser de nouvelles tendances musicales telles que le rap, le genre musical suprême. Voilà donc 40 ans que cette célébration anime sans faute, le 21 juin, les rues françaises et celles de nombreux pays qui ont, depuis, repris son flambeau. Pour marquer cette 40e édition d’une pierre blanche, les organisateurs ont annoncé vouloir revenir aux fondamentaux de la célébration. Cette année 2022, l’accent sera donc mis sur les principes de base de la manifestation, à savoir un événement spontané, festif, mettant en lumière les pratiques amateurs et ouvert au grand public.
Toute la France en fête
Fidèle à la tradition, le ministère de la Culture a prévu une Fête de la musique riche en événements musicaux le 21 juin 2022. De Paris à Toulouse, toutes les villes affichent un programme musical diversifié et bien chargé. Le grand concert de la Fête de la musique, retransmis en live sur France 2, aura cette année lieu sur l’esplanade de l’Europe à Montpellier. D’autres concerts, des scènes ouvertes et des animations de rue tiendront également place en simultané aux quatre coins du pays. Ce 40e anniversaire de la Fête de la musique fait suite au tout premier Paris Fan Festival, une célébration nouvelle dédiée à la pop culture.