La Fête de la Musique aura bien lieu, mais sera cependant sujette à des restrictions sanitaires en raison de la pandémie de Covid-19. Ainsi, le protocole sanitaire publié par le ministère de la Culture par rapport à cela ne permettra pas de profiter pleinement de la spontanéité habituelle offerte par cet évènement.
La Fête de la Musique édition 2021 ne sera pas des plus festives. En effet, avec l’instauration du Pass sanitaire pour certains évènements, les concerts dans les rues ne seront pas autorisés. Voici l’essentiel à savoir sur ce sujet.
Les restrictions sanitaires concernant la Fête de la Musique
La Fête de la Musique se déroulera comme d’habitude le 21 juin et se fera en accord avec la phase 3 du déconfinement. Cette nouvelle devrait ravir les amateurs de musique qui jusque-là n’écoutaient de la musique que pour faire plus rapidement leurs tâches ménagères.
Dans le processus de reprise des activités culturelles, l’application de certaines mesures est indispensable pour assurer la protection de tous. En voici les principales :
- Le port de masque sera obligatoire ;
- Le couvre-feu sera normalement levé mais il faut prévoir des patrouilles de contrôle;
- Les musiciens ne pourront pas se produire de façon spontanée dans les rues, bars et restaurants ;
- Des concerts pourront uniquement être organisés au sein des ERP (établissements recevant du public, tels que les salles de spectacle, les auditoriums, etc.), mais le public devra être assis afin d’éviter les attroupements et regroupements et pour faciliter l’encadrement des flux ;
- Les ERP, que ce soit en salle ou en plein air, devront par ailleurs respecter une jauge de 65% maximum de la jauge sécurité incendie, et ce, dans la limite de 5 000 spectateurs ;
- Pour les ERP qui accueilleront plus de 1 000 personnes, le Pass sanitaire sera requis ;
- Les regroupements sur la voie publique quant à eux seront limités à 10 personnes.
Par ailleurs, sachez également que la danse ne figurera pas au programme de la Fête de la musique 2021.
Quelques évènements pour cette Fête de la musique 2021
Pour la ville de Paris, voici quelques évènements liés à la fête de la musique :
- Un concert de musique classique au ministère de l’Intérieur ;
- Un concert de musique classique à l’auditorium de Radio France ;
- Un concert en hommage aux années 80 sur le court Philippe-Chartrier de Rolland Garos ;
- Différents concerts dans des bars en plein air, comme à la Javelle-Guinguette effervescente située dans le 15e.
D’autre part, à Nantes, il y aura des concerts gratuits sur la place du commerce du 19 au 21 juin, ainsi qu’une soirée gratuite à Basse-Goulaine, dans la salle Paul Bouin et le parc de la Grillonnais.
À Lyon, des concerts se tiendront dans les ERP tels que :
- L’Hôtel de Ville ;
- Heat ;
- Les Subsistances ;
- Le Musée de l’Imprimerie ;
- Le cloître du Musée des Beaux-Arts.
À Lille, un concert autour d’une adaptation musicale et scénique du texte de l’Apocalypse sera prévu à la Cathédrale Notre-Dame de la Treille à 18h15.
Sinon, si vous n’avez pas envie de sortir, prenez au moins le temps d’écouter le nouvel album de Clara Luciani, une sortie musique à ne pas manquer.