La décoration d’intérieur est, à tort, associée à la possession d’un budget conséquent pour permettre sa réalisation. Envie de donner un souffle nouveau à un intérieur qui commence à se faire vieux ? Le changement est tout à fait envisageable sans nécessairement se ruiner au passage. Le défi consiste alors à identifier la bonne façon de s’y prendre.
Réaménager, redécorer ou rénover son intérieur relève parfois plus d’une nécessité que d’une simple envie de renouveau. Rien de tel qu’un bon petit coup de jeune à la déco pour se remonter le moral. Un budget limité n’est d’ailleurs pas une excuse pour hésiter, alors qu'un simple réagencement ou un coup de peinture suffisent pour tout transformer. Tour d’horizon.
Réagencer la pièce pour commencer
Pour beaucoup, une décoration pas chère pour ne pas se ruiner relève de l’utopie. Toutefois, cette approche est tout à fait possible. L’idée étant de donner un souffle nouveau à sa déco avec le minimum de dépense possible, une meilleure façon de procéder serait de commencer par réorganiser les pièces ! Aussi anodin que cela puisse paraître, réimaginer le salon ou la chambre en réagençant les meubles qui s’y trouvent a largement de quoi modifier l’allure globale de son intérieur. Ce sera aussi l’occasion de libérer un peu d’espace dans la pièce, en la débarrassant d’éléments encombrants. Et pourquoi pas harmoniser le tout pour obtenir un rendu visuel plus fluide et une praticité accrue ?
Les petits détails, tout est dans le détail
La décoration d’intérieur est un ensemble de petits détails. Ainsi, le simple ajout d’un nouvel élément, d’une nouvelle texture ou d’un nouveau luminaire peut suffire à modifier, voire égayer l’ensemble. L’éclairage d’une pièce est déterminant dans son ambiance générale. Investir dans un nouveau luminaire tel que les ampoules intelligentes et innovantes Philips Hue, est donc une approche infaillible pour donner un coup de jeune bien mérité à son intérieur. Toujours dans ce même élan de renouveau, peindre un pan du mur de la pièce à redécorer est également une manière de procéder sans trop dépenser. En effet, rien de mieux qu’une nouvelle couleur dominante dans l’espace pour en modifier radicalement l’allure. Au passage, pourquoi ne pas ajouter un nouveau tapis moderne dans le salon ou de nouveaux coussins à motifs sur le canapé ? Ces petits détails vont redynamiser à coup sûr la pièce.
Le Do It Yourself, un allié de taille
Refaire sa décoration pour donner un coup de jeune à son intérieur ne signifie pas forcément acheter un nouveau mobilier ou de nouveaux accessoires décoratifs. Par crainte de se retrouver rapidement à court de budget, beaucoup se tournent vers le DIY. Pratique et économique, cette méthode est très certainement la meilleure alliée en matière de décoration pas chère. Les possibilités de renouveau sont infinies et toutes financièrement accessibles. Le DIY donne une seconde à votre vieux réfrigérateur, celui qui ternit l’ambiance de la cuisine, avec un simple coup de peinture. Il permet de relooker des meubles à l’aspect vieilli, de transformer de vieux objets en éléments de déco respirant la fraîcheur et la nouveauté. En soi, le DIY est le meilleur allié pour un intérieur rajeuni à petit prix.