La société urbaine est un monde bruyant où la cacophonie règne en maître. Il est difficile, voire impossible, d’échapper à cette constante agitation qui marque le paysage citadin. Entre la circulation, les voitures, le brouhaha de la foule dans les rues ou même les discussions dans les espaces de bureau, le bruit est omniprésent. Il est donc normal, à un moment donné, de vouloir s’en détacher. Cette quête du silence et de la sérénité requiert un coin épargné de toute agitation sonore, une bulle de quiétude qu’il est tout à fait possible de créer chez soi.
Les éléments visuels qui nous entourent peuvent avoir une interprétation sonore. Entre le décor d’une rue en centre-ville ornée de gratte-ciel et d’une bibliothèque, le silence et la tranquillité sont automatiquement associés au deuxième. En soi, avec les bons éléments décoratifs, une ambiance silencieuse et sereine peut très bien être instaurée à la maison pour échapper à la cacophonie ambiante. Tour d’horizon.
Une décoration d’intérieur qui inspire le silence
La pollution sonore à laquelle les citadins sont involontairement exposés au quotidien a des impacts conséquents sur la santé publique. Il est légitime de vouloir avoir à disposition une bulle de silence pour se ressourcer et recharger ses batteries. Nul besoin d’aller chercher ailleurs, le silence peut très bien s’inviter à la maison par le biais d’une décoration épurée et minimaliste. Pour créer une atmosphère sereine et empreinte de quiétude dans son intérieur, il convient d’opter pour :
- Des couleurs neutres, dont le blanc, une valeur sûre qui est instinctivement associée à la pureté et à l’absence de bruit ;
- Des meubles qui inspirent la légèreté et des accessoires décoratifs délicats tels que de la porcelaine fine.
Minimalisme et légèreté sont de mise.
Conquérir le bruit avec un casque anti-bruit
De nos jours, la technologie a évolué au point où il est possible d’acheter le silence en magasin grâce aux écouteurs et aux casques à réduction active de bruit. Ces gadgets, équipés d’un système performant de neutralisation de bruit ambiant, isolent ceux qui les portent dans une bulle de tranquillité instantanée. La bonne paire de casques audio anti-bruit peut aller jusqu’à transformer les quais extrêmement agités du métro en un décor dépourvu du moindre bruit, du moment qu’elle est portée aux oreilles. Cette immersion dans le silence grâce à la technologie de réduction active de bruit (ou noise cancelling) s’avère également d’une grande utilité à la maison pour conquérir le silence. Il constitue une excellente alternative aux œillères pour se concentrer dans la quiétude absolue.
Travailler sur son silence intérieur
La conquête du silence et de la quiétude ne se limite pas aux éléments environnants. Ainsi, changer la déco pour créer une ambiance propice au calme et utiliser une paire de casques anti-bruit ne sont qu’une partie de l’opération. Il reste alors à établir le silence intérieur, car à quoi bon s’immerger dans un environnement sans bruit si nos voix intérieures sont agitées ? Établir le silence en soi est primordial pour profiter pleinement de l’expérience d’un environnement immergé dans la quiétude. Comment ? Grâce à la méditation. Il n’est donc pas étonnant que le yoga se soit autant développé en France ces dernières années.