En ces temps difficiles et stressants, tous les moyens sont bons pour relâcher la pression. Le choix de la majorité converge vers une discipline réputée pour ses effets apaisants : le yoga. Le nombre de yogis en France est en constante hausse ces dernières années. Toutefois, les Français ne sont pas les seuls conquis par cette pratique salvatrice. En effet, faire du yoga est un véritable phénomène qui rencontre partout le même succès. À la fois art de vie, sport et éveil spirituel, le yoga est devenu une activité très tendance et les Français sont de plus en plus nombreux à s’y mettre.
Entre le travail, la famille et les responsabilités d’adulte, le stress et la pression sont toujours au rendez-vous. Afin de retrouver un semblant de sérénité, beaucoup se tournent vers le yoga. Cette discipline a largement fait ses preuves en matière de gestion de stress et quête de paix intérieure. Le succès du yoga auprès des Français est tel que l’activité connait un développement fulgurant ces derniers temps. Cet engouement traduit-il une hausse de stress chez les citadins ? Zoom sur les principales motivations des yogis.
Excellent allié contre le stress
La vie urbaine est une source constante de stress et de pression. Entre l’animation des rues, la course aux transports en commun, les bouchons dans les trafics et toutes les responsabilités professionnelles ou autres, se relaxer devient une nécessité. Recourir au yoga, reconnu comme étant l’un des meilleurs dans le domaine, se popularise. L’un des principaux objectifs de cette discipline est d’apaiser le corps et d’évacuer le stress accumulé. Près de 83% de ses adeptes reconnaissent s’y être lancés dans le but de mieux gérer leur stress au quotidien. Par ailleurs, s’essayer au yoga ne requiert pas grand-chose, outre les matériels de base. Les curieux, désireux d’en avoir un avant-goût, peuvent ainsi essayer ces 5 positions de yoga pour se détendre.
Une activité physique de taille
La pratique d’une activité sportive régulière est essentielle pour la bonne santé du corps. Parmi les nombreux sports qu’il est possible de pratiquer chez soi, le yoga est l’un des plus sollicités ces derniers temps. En effet, le yoga est bel bien qualifié d’activité sportive. “Il a sa place dans les fondamentaux du sport santé que sont la respiration, le contrôle musculaire, l’équilibre ou la souplesse”, reconnaît le Dr Roland Krzentowski, médecin du sport. Avec la récente période de confinement, compte tenu du stress et du temps libre occasionnés, beaucoup ont développé un intérêt nouveau pour le yoga. La vente de tapis de yoga a explosé tandis que les vidéos d’initiation en ligne ont enregistré un nombre de vues impressionnant.
L’arrivée du yoga dans le milieu scolaire
Fort de son succès mondial, le yoga est prévu pour une introduction imminente dans les programmes d’éducation scolaire. D’ailleurs, certaines écoles françaises ont déjà intégré cette pratique dans leur programme. En outre, les enseignants sont de plus en plus nombreux à reconnaître l’intérêt du yoga, autant sur le plan physique que cognitif. Le kidding ou l’art de vivre des enfants, en est un large aperçu.