Gorgé de chlorophylle et de vitalité, le vert apporte un vent de fraicheur dans votre intérieur. La couleur et son incroyable palette de nuances sont très prisées en décoration d’intérieur où l’on les utilise pour leur souplesse et leur grande capacité d’association, puisque les teintes offrent une myriade de possibilités d’ambiance. Plus ou moins nuancé, le vert peut être au centre d’une pièce douce comme un jardin en été ou d’une ambiance feutrée digne d’un boudoir. Intégration, association de nuances et objets totems : nous vous disons tout sur cette couleur tendance aux multiples vertus.
Comment intégrer le vert à son intérieur ?
A l’intérieur de la maison comme dans le jardin, le vert épouse parfaitement les formes et les volumes. Atout fraicheur d’une pièce, il vient compléter et rehausser une ambiance. En décoration, l’harmonie de votre intérieur est garantie par une association réussie de motifs et de couleurs. Si vos pièces sont déjà bien colorées, misez sur une intégration par touches, à travers de petits meubles ou de petits objets, comme les coussins, des rideaux ou encore de la vaisselle.
Quelles teintes pour quelles pièces ?
A chaque pièce sa nuance de vert. Si vous souhaitez apporter une touche de douceur à votre cuisine, vous pouvez vous tourner vers une céramique ou une peinture couleur vert amande. Des teintes dynamiques, comme le vert olive ou le kaki, tapissent à merveille les murs et les sols des pièces à vivre. Si le kaki se distingue tout particulièrement dans un espace vivement coloré, le vert olive relève la décoration d’un espace habituellement sobre. Côté salon, misez sur des accessoire couleur vert bouteille. La teinte se marie notamment avec les gris, les teintes de rose clair ou foncé. Les nuances anis, émeraude, vert de gris habillent les murs des espaces bureaux pour favoriser votre concentration et faire éclore votre créativité.
Des plantes pour le détox
Tendance ou non, le vert ne déferle pas sur votre intérieur comme un raz-de-marée. Paisible et discret, il se laisse inviter chez vous avec son capital douceur, son énergie et sa plasticité. Il est d’ailleurs déjà présent : justes symboles d’une intégration réussie, les plantes en pot se disséminent depuis des années dans les pièces à vivre et dans la salle de bain. Les végétaux ont le double avantage d’apporter une touche de fraicheur et d’assainir l’air de la maison. Parmi les plantes d’intérieur les plus courtisées, on retrouve le chlorophytum, la fougère Boston ou encore le ficus. Les deux premières croissent dans les endroits frais et se contentent d’une exposition indirecte à la lumière.
Des objets-totems pour booster le quotidien
Coussins, vases, vaisselle, linge de maison : ces petits objets sont indispensables à notre quotidien. Au printemps, ils se parent de vert pour booster la décoration et la vie de la maison. Côté meubles, un guéridon vert céladon, une table basse couleur menthe ou un ensemble de tabourets de bar vert pistache peuvent également participer à la vitalité de l’ensemble.
N’oubliez pas : association et parcimonie sont les maîtres-mots d’une décoration réussie. Sélectionnez vos objets avec soin et ne faites pas l’impasse sur les différentes associations de nuances. L’objectif principal reste de vous faire plaisir, de garantir l’harmonie de votre intérieur tout en lui donnant la tonalité qui vous correspond.