Pour cette nouvelle année, les designers d’intérieur ont craqué pour le style tribal. Avec ses couleurs éclatantes et ses formes géométriques complexes, cette touche ethnique et polyvalente peut s’accorder avec n’importe quel style décoratif. Sans surprise, la déco tribale se classe parmi les tops tendances de 2020. Elle intègre avec aisance les intérieurs modernes, scandinaves et minimalistes tout en apportant une touche d’authenticité et d’originalité à l’ensemble.
Fan de la nature et des traditions anciennes ? Le style tribal est l’option idéale pour un relooking d’intérieur. Cette déco crée une ambiance totalement dépaysante avec ses couleurs atypiques et les nombreuses formes géométriques qui la caractérisent. Le look tribal rime également avec des matériaux naturels qui viennent adoucir la déco en créant un intérieur chaleureux et cosy. Zoom sur les caractéristiques de cette décoration à la mode.
Le choix du mobilier
Le look tribal s’inspire des cultures traditionnelles amérindiennes, asiatiques et surtout africaines. Il se traduit par un retour aux sources et privilégie ainsi les meubles faits d’un matériau naturel. Pour incorporer une touche tribale dans son intérieur, il est conseillé de se tourner vers les meubles en bois, en rotin, en bambou, en jonc de mer ou encore en raphia. Naturels et écologiques, ils contribuent grandement à créer un intérieur de style tribal tout en apportant une touche d’originalité remarquable. Par ailleurs, fidèle à la démarche minimaliste, le style tribal intègre également les vieux meubles chinés sur internet à la maison. Les meubles qui laissent transparaître les marques du temps sont d’excellentes références aux anciennes traditions.
Le textile dans le look tribal
Qui dit tribal fait nécessairement référence aux motifs ethniques et aux tissus d’exception. Le textile de maison de look tribal est à choisir avec soin. Les tissus venus d’ailleurs, notamment les tissus africains comme le Kenté ou le Bakuba, mais aussi la soie, sont à privilégier pour habiller tant les têtes de lit que les fenêtres en guise de rideaux. En outre, les couleurs vives et chatoyantes sont caractéristiques de la déco tribale. Néanmoins, il faut éviter d’en abuser pour ne pas surcharger la pièce. L’idée est de les utiliser par touches à travers des coussins à motifs géométriques sur le canapé ou encore des tapis berbères au sol.
La décoration des murs
Les murs sont des éléments à exploiter dans le relooking d’intérieur. Pour incorporer le style tribal, il est impératif que la couleur de ces derniers corresponde avec l’ambiance voulue. Dans cette optique, le blanc est le choix le plus sûr pour éviter les fausses notes tout en créant un côté ultra-design. Par ailleurs, peindre une façade en noir ou ocre, la nouvelle couleur tendance du moment est également intéressant. Bien entendu, il ne faut pas omettre de rajouter les fameux motifs géométriques complexes pour accentuer le rendu tribal. Autrement, des accessoires décoratifs tels que des sculptures en argile ou en bois, des figurines ou encore des vases en terre cuite sont parfaits pour un intérieur tribal.