À la recherche d’une jolie plante d’intérieur pour agrémenter une déco au style bohème, botanique ou scandinave ? Très tendance en ce moment, le Pilea est idéal pour décorer les pièces de la maison.
Le Pilea est une plante difficile à trouver dans le commerce, mais elle est en vogue. Aussi appelée plante du missionnaire, elle est devenue une star sur Instagram et Pinterest avec plus de 40 000 photos publiées. Zoom sur ce végétal à adopter pour une déco tendance !
Origine et historique
Le Pilea, dont le véritable nom est Pilea pépéromioïdes, est une plante tropicale de la province du Yunnan dans le sud-ouest de la Chine. C’est à partir des années 80 que cette plante s’est fait connaître auprès des botanistes. Son arrivée en France est assez récente. Le Pilea se reconnaît à ses feuilles rondes et épaisses de couleur verte ressemblant à des assiettes. Apportant du cachet à la déco, cette plante verte est aussi idéale pour dépolluer l’intérieur de la maison.
Il est facile de bouturer la plante à monnaie chinoise ou le Pilea, raison pour laquelle il est intéressant de la choisir pour décorer l’intérieur de la maison. Sa taille peut atteindre 30 à 40 cm en moins de deux ans. Le Pilea a trouvé sa place dans les bureaux de stylistes, les photos de mode ainsi que les lieux étiquetés comme étant tendance.
La culture et l’entretien du Pilea
La tâche la plus laborieuse consiste à en trouver une. Quelques sites spécialisés proposent le Pilea, mais il est possible d’en faire la commande auprès des fleuristes. Cette plante est à installer dans un pot peu profond. Elle doit être exposée à la lumière, mais pas directement aux rayons du soleil. Étant donné que les feuilles du Pilea s’orientent naturellement vers la lumière, le pot doit être tourné et retourné régulièrement pour que la plante verte garde son équilibre.
Pour son entretien, il suffit de l’arroser une ou deux fois dans la semaine. Aucune eau ne doit stagner dans le sous-pot. De ce fait, il est impératif de percer le pot pour que l’eau d’arrosage puisse s’écouler et d’ajouter une couche de drainage (des billes d’argile ou des graviers) au fond de celui-ci.
Pour favoriser le développement de cette plante, il est recommandé de la nourrir de temps en temps avec un peu d’engrais. Aussi, elle a besoin d’une température d’au moins 10 °C. Cette particularité fait du Pilea une plante intérieure.
Pour les superstitieux, le Pilea est le porte-bonheur du moment. La tradition chinoise veut qu’une pièce de monnaie soit glissée entre les racines de la plante. Cette coutume a pour objectif d’apporter la prospérité dans le foyer. Toutefois, elle reste avant toute chose une plante parfaite pour réaliser une déco tropicale.
Où installer le Pilea ?
S’il faut choisir des plantes pour chaque pièce de la maison, le Pilea peut être installé partout, de la cuisine à la salle de bain. Cependant, elle a une préférence pour les pièces humides. Ainsi, sa place doit être choisie de façon à lui permettre de bénéficier de l’humidité nécessaire à son développement. Elle peut aussi être suspendue au mur, placée sur une d’étagère ou associée à d’autres plantes vertes sur un mur végétal. Sa version XXL est idéale dans l’entrée.