Les tendances, que ce soit dans la sphère déco ou dans le monde de la mode, sont un éternel cycle. Après quelques années passées dans les oubliettes, le terrazzo refait surface dans toute sa splendeur et se classe dans les tendances incontournables de cette année. Ce revêtement, désormais polyvalent, se démarque par son caractère unique et une originalité débordante.
Vous en avez assez des couleurs unies qui habillent murs, sols et accessoires en décoration intérieure ? Le terrazzo, une explosion de teintes différentes et de pierres naturelles de toutes sortes, fait un “come back” inattendu et séduit plus d’un designer. À la recherche d’une idée originale et colorée pour relooker un intérieur devenu fade et morne avec le temps ? Un seul mot à retenir : le terrazzo. Décryptage de cette tendance panachée.
Le terrazzo, une histoire qui remonte à longtemps
Avec son nom plus qu’évocateur, il est aisé de deviner la provenance de cette déco unique. Cette création italienne s’impose après l’affogato, la spécialité food venue d’Italie ! Le terrazzo désigne un assemblage de débris de pierres naturelles, et parfois de verres, liés en un ensemble harmonieux et tape-à-l’œil par du ciment. Apparu durant l’Antiquité, ce revêtement doit son nom à la petite ville située près de Vérone dans laquelle il est né. Il a ensuite été popularisé comme revêtement dans les cuisines et les salles de bain, après avoir habillé les plus riches demeures de l’Italie mythique. Le terrazzo est ensuite passé par une période de disgrâce. Ce revêtement fait actuellement une réapparition glorieuse en se classant comme un des éléments phares de cette année.
Pourquoi craquer pour le terrazzo ?
Jadis cantonné au rang de simple revêtement de sol ou de cuisine, le terrazzo a élargi ses horizons et s’attaque désormais à des éléments plus osés de la décoration. Avec une composition unique en son genre, le terrazzo donne toujours naissance à des motifs singuliers qui s’adaptent à tous les goûts. L’ensemble est embelli par les couleurs éclatantes et joyeuses du granit, du marbre, actuellement très tendance en déco, du verre ou encore du métal qui le composent. Les différentes formes géométriques ajoutent un certain cachet et une touche d’élégance à la déco. Désormais, les murs ne sont pas les seuls supports à profiter de l’effet terrazzo, les meubles et autres accessoires de la maison adoptent aussi ces motifs uniques pour un rendu saisissant.
Adopter efficacement le terrazzo
L’avantage avec le terrazzo, c’est qu’il peut être ajouté pratiquement partout dans la maison, que ce soit au sol, sur le comptoir de la cuisine, sur les lampes suspendues ou d’autres éléments décoratifs. Polyvalente, cette déco ne tombe presque jamais dans le “too much” et est un véritable régal pour les yeux. Le côté chic et fantaisie est toujours au rendez-vous, quelle que soit la manière dont il est présenté. Avec des déclinaisons à l’infini, le terrazzo est plus qu’un simple matériau. Ses motifs élégants habillent joyeusement les coussins, les linges de maison, voire le mobilier et la vaisselle. Il est également possible d’opter pour un papier peint façon terrazzo pour éviter des travaux importants. Parallèlement, le papier peint fleuri fait également son grand retour dans la déco.