L’esprit écologique s’invite dans les intérieurs modernes avec des styles décoratifs qui se veulent plus durables. Dans la pratique, adopter une décoration écoresponsable se résume à privilégier des accessoires décoratifs éco conçus. Il s’agit aussi, et surtout, de prioriser les pièces de seconde main, recyclées et upcyclées. Une manière simple et efficace de créer un intérieur durable consiste à utiliser des pièces de mobilier chinées, plutôt que d’en acheter des neuves. En effet, la plupart des meubles mis en vente dans les brocantes et marchés d’occasion sont encore potentiellement réutilisables. En plus d’être économique, ce choix de mobilier apporte une touche chic à la déco.
La consommation des articles de seconde main se démocratise. Chiner, faire le tour des brocantes et des vide-greniers deviennent des habitudes de plus en plus populaires, tant pour leur aspect écologique qu’économique. Par ailleurs, cette approche écoresponsable permet parfois de dénicher des pièces rares et uniques qu’il n’est pas toujours évident de trouver sur le marché du neuf. Un engouement similaire est observé du côté de la décoration, où les meubles chinés et upcyclés se font de la place dans une optique de durabilité. Découvrez les intérêts d’un tel choix.
Les meubles chinés, une approche économique avant tout
Équiper une maison est une entreprise qui représente un véritable investissement financier. Effectivement, les prix auxquels sont généralement vendus les appareils électroménagers et les meubles neufs ne sont pas négligeables. Cependant, tout le monde ne peut pas forcément se permettre une telle dépense, faute de budget. Heureusement, il existe des alternatives plus abordables : les meubles d’occasion. Le marché d’occasion est une véritable aubaine pour ceux qui cherchent à s’équiper et à décorer leur maison sans nécessairement se ruiner au passage. De quoi sublimer son intérieur à petit prix !
Adopter la tendance de la décoration vintage
Les meubles d’occasion et les pièces chinées sont la base de la décoration vintage, un style intemporel et incontournable qui continue de séduire à l’ère de la décoration moderne. Pour créer un intérieur à l’ambiance rétro ou incorporer le style new old dans sa déco, rien n’égale l’esthétique des meubles vintage. Le marché du mobilier d’occasion, les vide-greniers et les brocantes sont les meilleurs endroits où en trouver.
Consommer d’occasion, une démarche durable et écologique
L’univers de la décoration d’intérieur évolue au fil des tendances. Les préoccupations sur l’impact environnemental de la surconsommation sont actuellement mises en lumière. Les styles décoratifs passent ainsi en mode éco durable pour mieux s’adapter au contexte. Notons toutefois que la décoration durable et responsable n’est pas purement esthétique. Il s’agit avant tout d’une démarche écologique qui consiste à revoir la façon de consommer des articles de décoration. Le but est d’éviter de financer davantage l’exploitation excessive de matériaux tels que le bois, mais aussi de limiter la logistique. La décoration durable vise donc à amortir l’empreinte carbone des meubles, en incitant à se tourner vers le mobilier de seconde main. Si nécessaire, les vieux meubles récupérés peuvent être relookés.