Les arbres sont le salut de l’humanité face à la détérioration du réchauffement climatique, c’est là un fait indéniable. D’ailleurs, la réduction conséquente de la couverture végétale contribue grandement au changement climatique. Les arbres, s’ils sont présents en nombre suffisant, ont le pouvoir de nous sauver de l’impasse. La solution est donc toute simple, bien que peu évidente à aborder : investir dans les efforts de reboisement à l’échelle mondiale. Grâce aux avancées technologiques, il est désormais possible d’approcher cette solution autrement qu’en mobilisant une grosse main-d'œuvre. Comment ? Avec des drones !
Les drones sont le nouvel outil polyvalent par excellence. Ces engins volants et télécommandables à distance ont permis de créer des méthodes alternatives moins éprouvantes que les approches traditionnelles dans de nombreux domaines d’activité. Le reboisement figure notamment parmi les tâches qu’il est possible d’appréhender avec ces bijoux de la technologie. Zoom sur les avantages apportés par cette révolution.
Accès facile et sécurisé aux zones recluses
L’utilisation de drones volants pour optimiser les efforts de reboisement constitue un exemple parfait du rôle que les nouvelles technologies peuvent endosser dans la lutte contre la crise écologique. Les drones ont permis de révolutionner complètement la manière d’aborder l’opération éprouvante qu’est le reboisement. Les avantages qui en résultent sont multiples, à commencer par la possibilité d’atteindre sans problème les zones déboisées difficiles d’accès ou dangereuses pour des reboiseurs humains. En effet, les drones, contrôlés à distance par des pilotes de drones, peuvent être envoyés sur place, sans crainte de mettre quiconque en danger, et planter les arbres en toute sérénité.
Gain de temps et d’efficacité
Mettre à profit les nouvelles technologies dans l’exécution d’une tâche manuelle éprouvante ou répétitive permet à la société moderne de gagner grandement en efficacité. L’emploi de drones télépilotés comme outils pour replanter des arbres et lutter contre le réchauffement climatique n’y fait pas exception. D’un point de vue général, cette manière de procéder permet non seulement d’accélérer le processus de semis et de plantation, mais aussi de gagner en performances sur l’ensemble de l’opération.
Comparé au reboisement manuel, du point de vue de la durée, le reboisement assisté par drones est relativement rapide et fait donc gagner un temps considérable tout en réduisant les coûts liés à la main-d’œuvre. La plantation n’est pas bâclée pour autant. Au contraire, les arbres plantés par des drones se révèlent plus résistants.
Possibilité de suivre les arbres après l’étape de la plantation
Les drones comme moyens de reboisement élargissent les possibilités en matière de suivi. Les drones utilisés dans cette optique sont notamment dotés de caméras et de capteurs spécialisés qui leur permettent de surveiller la santé des arbres une fois plantés. Grâce aux drones, suivre la croissance des arbres et intervenir rapidement en cas de besoin n’aura jamais été plus simple. Dans l’ensemble, l’utilisation de drones pour le reboisement a le potentiel d’accélérer la restauration des forêts pour réduire les effets du réchauffement climatique.