La destruction des forêts continue de mettre en péril l’avenir de la planète. En effet, la réduction effrénée de la couverture végétale à la surface est l’un des principaux facteurs du réchauffement climatique dont la gravité ne cesse de s’intensifier au fil des déforestations. Les arbres sont abattus en nombre et la déforestation progresse dangereusement tandis que le reboisement peine à compenser les pertes. La solution résiderait-elle dans l’innovation technologique des méthodes de reforestation ? C’est, du moins, l’approche adoptée par la startup BioCarbon Engineering.
Si le reboisement est indéniablement la solution à la destruction massive des forêts, à défaut de parvenir à réprimer la déforestation, les techniques actuelles ne sont pas forcément les plus efficaces. S’il n’est pas possible d’accélérer la croissance naturelle d’un arbre de plusieurs années, il est, du moins, envisageable d’optimiser les méthodes de reforestation actuelle. La startup BioCarbon Engineering a eu l’idée d’utiliser des drones pour semer les graines à grande échelle. Tour d’horizon.
La technologie, une solution pour accélérer la reforestation
Les arbres sont un allié non négligeable dans la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution, c’est là un fait indéniable. De là découle l’importance de préserver les forêts en luttant activement contre leur abattage, tout en repeuplant les forêts rasées par les activités humaines. La reforestation occupe un rôle clé dans la survie de la planète. Les initiatives, bien que nombreuses, ne suffisent pas forcément, tant la déforestation a atteint un stade avancé. De plus, les résultats sont loin d’être immédiats. La startup BioCarbon, financée par une bourse attribuée par l’Union européenne, a cependant imaginé une nouvelle manière d’aborder la reforestation de manière plus efficace. Elle a élaboré un système de plantation qui met à profit la technologie moderne pour optimiser la reforestation à grande échelle. L’idée est d’utiliser des drones auto-pilotés pour accélérer le semis et couvrir des zones plus vastes.
Une technique de reforestation moderne, rapide et automatisée
Les drones sont décidément une technologie éco-innovante qui contribue à moderniser les méthodes de lutte contre les problèmes d’ordre climatique. La ville de Dubaï a notamment eu recours à des drones pour créer de la pluie artificielle et atténuer la sécheresse. Le même principe est retrouvé dans le projet de cette startup britannique qui ambitionne d’accélérer la reforestation globale en s’appuyant sur des drones automatisés. Le système de plantation imaginé par la startup repose sur l’utilisation de deux drones sans pilote, chacun chargé d’un rôle spécifique :
- Le premier drone s’occupe de la cartographie des zones à reboiser ;
- Le second drone se charge d’éjecter les semences encapsulées directement dans le sol, à raison de dix graines par minute. Les estimations tablent sur une capacité de l’ordre d’un milliard de graines plantées annuellement, une fois le système globalement déployé.
Les drones sont alimentés par un logiciel basé sur une intelligence artificielle qui permet d’automatiser complètement le processus, d’accélérer le processus et de planter des arbres en nombre.