Des lasures au naturel : protéger vos meubles en bois en respectant l'écologie !

Publié le 

Des lasures au naturel : protéger vos meubles en bois en respectant l'écologie ! / iStock.com - stevecoleimages
Des lasures au naturel : protéger vos meubles en bois en respectant l'écologie ! / iStock.com - stevecoleimages

Le bois est un matériau naturel qui plaît par son esthétique unique et par sa durabilité. Omniprésent au quotidien, il est d’usage commun dans la confection de meubles et dans le bâtiment. Néanmoins, la durabilité de ce matériau tant prisé n’est pas acquise de nature. Pour conserver son éclat et son état sur la durée, le bois a besoin d’être rigoureusement traité avec des produits d’entretien spécifiques. Sans l’intervention d’un traitement, il sera affecté par des agressions extérieures qui auront rapidement raison de sa solidité.

La beauté du bois en matière de mobilier n’est pas éternelle. Cependant, rien ne l’empêche de s’en rapprocher. Le secret réside dans l’utilisation d’une lasure, à choisir écologique de préférence. Comme le vernis, il s’agit d’un produit de finition qui sert à la fois de barrière protectrice microporeuse et d’hydrofuge au bois. Tour d’horizon des possibilités.

Le sel de bore, une protection à long terme

En tant qu’écoproduit 100% biodégradable, il apparaît logique de protéger le bois avec une lasure naturelle plutôt qu’un produit d’entretien toxique. Le sel de bore en fait partie. Il s’agit d’une substance minérale dont l’apparence, sous forme de poudre blanche, n’est pas sans rappeler celle de la farine. Mélangé à de l’eau, le sel de bore donne une excellente lasure naturelle qui traite le bois, quel qu’en soit le genre. Écologique, la lasure qui utilise le sel de bore comme liant confère une protection optimale et durable au bois qu’elle enduit. Elle recouvre le meuble d’une barrière anti-nuisances multifonctionnelle, agissant à la fois comme protection ignifuge, antifongique et anti-insectes. En somme, le sel de bore est une lasure écologique efficace. Cependant, il est, au même titre que certaines plantes, toxique pour les animaux de compagnie.

La cire, pour un rendu satiné et lustré

Contrairement aux lasures synthétiques qui, comme les produits ménagers industriels, contiennent potentiellement des additifs toxiques, une lasure écologique est garantie sans danger pour le bois. Elle est formée à partir d’un liant et d’un solvant, et est disponible prête à l’usage sur le marché. Il en existe toute une variété, dont les lasures à la cire. Parfaite pour remettre le bois d’un vieux meuble en état, la lasure naturelle à la cire, au-delà de son effet protecteur, est appréciée pour son rendu satiné et lustré. En outre, elle a l’avantage d’être antistatique et de rester intacte dans le temps, sans risque de se boursoufler, ni de s’écailler. Les lasures écologiques à la cire remplissent les fonctions primaires d’un produit de protection pour bois :

  • Elles protègent le meuble contre l’humidité et les salissures ;
  • Elles renforcent la résistance du bois à l’usure du temps ;
  • Elles laissent le bois respirer.

Les lasures à l’huile végétale, un incontournable

Efficaces et aussi faciles à réaliser que des produits de nettoyage écolo pour faire briller les meubles au naturel, les lasures avec de l’huile végétale comme liant sont parfaites pour protéger le bois. Elles peuvent être fabriquées à base de :

  • Huile de lin ;
  • Huile de soja.

Ces lasures rendent le bois des meubles hydrofuge, lui permettant ainsi de respirer tout étant protégé de l’humidité, de la poussière et des taches.