Des lentilles mises au point pour corriger le daltonisme

Publié le 

Des lentilles mises au point pour corriger le daltonisme / iStock.com - ContentWorks
Des lentilles mises au point pour corriger le daltonisme / iStock.com - ContentWorks

Pathologie oculaire incurable transmise par l’hérédité, le daltonisme est un trouble de la perception des couleurs plutôt répandu. Il s’agit d’une condition particulière qui empêche le sujet, dit daltonien, de faire la distinction entre certaines couleurs dominantes, notamment le rouge et le vert. Pour corriger ce déficit, en plus des solutions déjà existantes, des chercheurs ont conçu des lentilles de contact dotées de propriétés optiques innovantes. Leur port restaure la perception des couleurs confondues avec grande efficacité.

Le daltonisme est une condition frustrante et handicapante au quotidien. Afin de fournir aux daltoniens un dispositif efficace et sécurisé pour améliorer leur perception des couleurs, de nouvelles lentilles composées de nanoparticules dorées sont en cours de développement par différents chercheurs. Cette solution va-t-elle amoindrir l’impact de cette pathologie ? Zoom sur ces lentilles innovantes.

Des lentilles de contact aux nouvelles propriétés optiques

Les avancées majeures de la médecine permettent le développement de solutions efficaces à toutes les problématiques. Tandis qu’il existe désormais des applications pour détecter les cancers de la peau, des chercheurs et ingénieurs de l’Université de Tel-Aviv ont travaillé sur des lentilles aux propriétés particulières. Destinées à l’usage des personnes daltoniennes, ces lentilles embarquent de fines couches d’ellipses dorées nanométriques, les métasurfaces. Ces nouveaux dispositifs filtrent la lumière et augmentent la perception des couleurs chez les personnes atteintes de daltonisme ou de deutéranomalie. D’ailleurs, le potentiel optique des métasurfaces est tel que ce procédé pourrait servir à mettre au point des dispositifs correcteurs plus efficaces pour d’autres déficits visuels.

Les lentilles à nanoparticules comparées aux autres solutions contre le daltonisme

Comme le daltonisme est incurable, contrairement à la myopie qui s’opère, le secteur médical avait déjà développé des lunettes correctrices à cet effet. Ces paires teintées permettent aux sujets de distinguer les couleurs que leurs yeux confondent en bloquant certaines longueurs d’onde lumineuse. Elles ont néanmoins l’inconvénient d’être encombrantes et volumineuses. D’un autre côté, il existe des lentilles de contact teintées en rose. Cependant, leur matière instable les rend peu sûres. Avec ces nouvelles lentilles à métasurfaces dorées, le secteur médical innove avec une solution plus efficace, plus sécurisée, plus confortable et plus discrète que les dispositifs existants.

Vers une commercialisation des nouvelles lentilles pour daltoniens

Avant de passer à une éventuelle commercialisation pour remplacer les lunettes correctrices, les nouvelles lentilles mises au point pour corriger les conditions du daltonisme doivent encore subir une série d’essais cliniques. Des tests réalisés sur des sujets daltoniens ont déjà démontré l’efficacité du dispositif. Parallèlement, des chercheurs de l’American Chemical Society ont aussi conçu des lentilles de contact contenant des nanocomposites d’or pour bien ajuster le contraste rouge-vert et aider les daltoniens à percevoir distinctement ces couleurs. Ce procédé est également en attente d’essais cliniques sur des sujets humains.