Design, type de batterie, ambiance... Choisir et installer sa lampe solaire de jardin

Publié le 

Design, type de batterie, ambiance... Choisir et installer sa lampe solaire de jardin / iStock.com - Ryhor Bruyeu
Design, type de batterie, ambiance... Choisir et installer sa lampe solaire de jardin / iStock.com - Ryhor Bruyeu

Les soirées sont idéales pour profiter d’un moment convivial  dans le jardin ou sur la terrasse. Pour une parenthèse détente sans fausse note, rien de mieux qu’un jardin parfaitement éclairé. De là découle l’intérêt d’avoir des lampes d’extérieur adaptées. Il n’est cependant pas question de tirer des câbles électriques à rallonge à travers le jardin. La solution ? Adopter des lampes solaires.

Le temps des lampadaires et des guirlandes électriques au jardin est révolu. La tendance est désormais aux lampes qui fonctionnent à l’énergie solaire, bien plus pratiques et, surtout, plus écologiques et esthétiques. Tour d’horizon.

Quel modèle de lampe solaire adopter ?

Les lampes solaires à installer au jardin sont non seulement respectueuses de l’environnement, mais aussi esthétiques et économiques. Autonomes, ces lampes ne requièrent aucun câblage électrique et sont, de fait, faciles à installer. Tout comme il faut bien choisir son abri de jardin, il est alors question de choisir le modèle d’éclairage le mieux adapté. En effet, les lampes solaires pour l’extérieur se déclinent en plusieurs versions :

  • Les bornes solaires prennent place au bord des allées du jardin pour guider et éclairer ;
  • Les guirlandes solaires, à suspendre dans les branches des arbres pour créer une ambiance conviviale et chaleureuse, sont parfaites pour embellir l’espace extérieur ;
  • Les lampadaires solaires, l’éclairage d’ambiance par excellence, se disposent sur la pelouse ou sur la terrasse.

Une question de puissance, de batterie et d’autonomie

Les lampes de jardin, solaires ou non, ne se choisissent pas n’importe comment. Outre le design et les préférences en matière de design, il convient de prêter attention au type de batterie et à la puissance de la lampe solaire. Selon l’usage auquel elle est destinée, la lampe choisie devra être plus ou moins puissante :

  • 100 lumens ou moins suffisent pour un éclairage d’ambiance esthétique, ou pour border les allées de balises lumineuses ;
  • 100 à 250 lumens sont la puissance conseillée pour un éclairage optimal du coin détente où est installé le salon d’extérieur en palettes de bois.

Côté batterie, il importe de privilégier des lampes solaires à grande autonomie, qu’elles soient destinées à un simple éclairage d’ambiance ou à un éclairage pratique. Certaines lampes solaires tiennent 3 heures sur une charge complète tandis que d’autres éclairent pendant 10 heures continues.

Choisir des lampes solaires résistantes, un must

Comme elles sont installées à l’extérieur, les lampes solaires sont exposées à des intempéries diverses. Or, les modèles de lampes de basse qualité qui rendent l’âme avant l’heure ne sont pas adéquates. Il est donc important de privilégier des lampes solaires résistantes et étanches. Dans l’idéal, les lampes solaires en inox, un matériau qui démontre un grand niveau de résistance au froid et à la chaleur, sont à privilégier. Un dernier petit détail reste à régler : le mode d’activation des lampes. En effet, certaines lampes doivent être allumées manuellement tandis que d’autres s’activent automatiquement ou grâce à un détecteur de mouvement intégré.